Autres instances citoyennes

Comité Citoyen pour la Culture à Tours

La création du Comité Citoyen pour la Culture à Tours (CCCT) découle de la réflexion menée pour parvenir à plusieurs objectifs : faire vivre les droits culturels des habitants, faire vivre la concertation des acteurs de la culture sur le territoire de la ville, diffuser la politique culturelle municipale la démarche de démocratie permanente et de participation citoyenne.

Lancé fin 2022, le Comité Citoyen pour la Culture à Tours(CCCT) a réuni une quarantaine de personnes. Celles-ci tirées au sort sur listes électorales ont accepté d’embarquer pour une « traversée » d’un an à bord de la Direction des Affaires Culturelles. Ainsi, de visites guidées des établissements municipaux en ateliers de réflexion, des points de vue extérieurs ont porté sur la manière dont la culture pourrait élargir son public et la rendre aussi familière et essentielle qu’un commerce de proximité.

Après un an d’expérimentation, le Comité Citoyen pour la Culture à Tours (CCCT) dresse un premier bilan sur la qualité et l’impact du dialogue entre simples citoyens et établissements culturels municipaux. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous :

Rapport final du CCCT et ses annexes

Les conseils citoyens des quartiers prioritaires

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la création de conseils citoyens constitués d’habitants et d’acteurs locaux dans les quartiers prioritaires.

Sur Tours, 7 conseils citoyens ont été créés. Ils participent aux instances du Contrat de Ville, peuvent relayer les observations des habitants des quartiers et transmettre les informations concernant les actions mises en œuvre dans le Contrat de Ville.

Qui peut intégrer le Conseil citoyen ?

Les habitants âgés de 18 ans minimum, domiciliés sur le quartier ainsi que les acteurs locaux (associations, commerçants, artisans et professions libérales) dont l’activité principale se situe sur le quartier.
Une charte définit les modalités de fonctionnement.

Quelles sont les structures porteuses de chaque Conseil Citoyen ?

  • Sanitas : Centre social Pluriel(le)s
  • Europe : Centre social Léo Lagrange Gentiana
  • Maryse Bastié : Centre social Maryse Bastié
  • Rives du Cher : Association Vivre Ensemble aux Rives du Cher
  • Bords de Loire : Centre social Courteline
  • Rochepinard : Espace de Vie Sociale de Rochepinard
  • Fontaines : Maison pour tous