Agrandir l'image, fenêtre modale
Inauguration de la Residence Moliere a Tours vendredi 14 juin 2024. © Ville de Tours - F. Lafite

Habitat, Urbanisme

Inauguration de la Résidence Molière

Reconversion de l'immeuble de l'ancienne Poste avenue de Grammont à Tours

Publié le

  • Etudiant

LIGERIS inaugure la reconversion de l’immeuble de l’ancienne Poste avenue de Grammont à Tours. Un projet qui allie logements étudiants, habitat inclusif et mobilier de réemploi.

Une opération mixte et inclusive

L’objectif de cette rénovation est de reconvertir cet immeuble des années 50, dans le respect du patrimoine de l’époque et avec le meilleur standard énergétique (BBC). Il accueille un projet mixte de logements meublés étudiants (studios et colocations) et de logements inclusifs pour jeunes adultes autistes Asperger (loués par l’Association ALVA).

Un travail minutieux a été réalisé en partenariat avec l’Association ALVA (Accompagnement au Long de la Vie pour l’Autisme) et le cabinet d’architecte Atelier RVL pour concevoir un lieu de vie calme et reposant. Une entrée privative de l’immeuble est réservée aux futurs locataires pour tenir compte de leur façon d’appréhender l’environnement.

Six appartements de type T2 à loyers modérés sont réalisés avec des matériaux adaptés pour répondre aux besoins sensoriels des locataires. Une attention particulière est portée à la lumière et aux éclairages, aux revêtements de sols et à l’acoustique pour des espaces de vie insonorisés.

Une résidence meublée « surcyclée»

LIGERIS s’inscrit dans le Référentiel de la Ville de Tours « pour une Ville écologique et solidaire » qui encourage les constructeurs « à concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage ».
C’est ainsi que LIGERIS a décidé de meubler les appartements étudiants à partir de mobilier de réemploi dans le style des années 50.

Valesens, association de valorisation du territoire par le design, qui développe une filière de surcyclage (design + recyclage) de mobiliers délaissés, a accompagné la demande de LIGERIS. Elle a réuni une équipe constituée de designers RCP Design Global, de personnel en insertion Tri 37, d’ébénistes et menuisiers qui a collecté en déchetteries, recycleries et grâce aux dons d’entreprises et de particuliers, la ressource utile pour dessiner et fabriquer une collection de 200 meubles nécessaires à l’aménagement des logements.

Avec Active, le Lycée Choiseul et Lestra, elle a créé et fabriqué à partir de textiles inutilisés, les 29 couettes patchwork des lits des étudiants.

Le projet en chiffres

  • 21 logements meublés individuels ou en colocation destinés à des étudiants
  • 6 logements conventionnés inclusifs (à destination de jeunes accompagnés par l’Association ALVA)
  • 1 560 m² de surface totale dont une extension de 190 m² en structure bois permettant de « reconstruire la Ville sur la Ville »
  • 200 meubles recyclés permettant d’accompagner la mise en place d’une filière locale de réemploi
  • 9 mois de travail au quotidien pour les équipes d’insertion, de designers et de passeurs (retraités)

Dossier de presse – Présentation de la Résidence Molières

© Ville de Tours – F. Lafite

Ce contenu vous a-t-il été utile ?