Rendre la Ville plus accessible

Conformément à son agenda d’accessibilité programmée, la Ville réalise des travaux pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux Établissements Recevant du Public (ERP). Objectif : lever toutes les barrières qui peuvent créer une différence de traitement et œuvrer pour l’égalité d’accès de l’ensemble de la population.

Un Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP)

La loi du 11 février 2005 pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit (…) l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens, ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Elle prévoyait au départ une mise en accessibilité au 1er janvier 2015. L’État a permis aux propriétaires d’établissements recevant du public non accessibles de déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) avant le 31 mars 2019. Compte tenu de l’ampleur du patrimoine communal recevant du public à Tours, la commune a élaboré son Agenda sur une durée de neuf ans pour réaliser les travaux nécessaires, avec un budget global de 21,5 millions d’euros.

Répondre à tous les types de handicap

La nature des travaux d’accessibilité est vaste : elle peut concerner les cheminements extérieurs, les rampes d’accès, l’éclairage, les places de stationnement, les portes d’accès, la signalétique, le contraste visuel des obstacles, la création d’ascenseurs, la mise en conformité des cages d’escaliers, des sanitaires, etc. Ils doivent répondre aux différents types de handicap, qu’ils soient moteurs, sensoriels (auditifs et visuels), mentaux, cognitifs ou psychiques. « La mise en accessibilité concerne avant tout les personnes porteuses de handicap, mais aussi les personnes âgées et les parents avec une poussette. Ces travaux bénéficieront au plus grand nombre », pointe Pascal Brun, conseiller municipal délégué au handicap.

Un dialogue permanent avec les personnes en situation de handicap

La démarche de mise aux normes a été menée en concertation avec les principales associations : AFM Téléthon, Valentin Haüy, France Handicap, APAJH, H2VL et ADAPEI. « Nous avons fait des visites sur sites, comme au Centre Municipal des Sports, au stade Tonnellé ou à l’école Jules-Verne, avec des personnes en situation de handicap, afin de répondre au mieux à leurs besoins réels, dans un esprit de co-construction », précise l’élu, « et en tenant compte des avis de la Direction Départementale des Territoires, de l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. » La Société d’Équipement de Touraine (SET) a été mandatée pour effectuer les travaux dans 67 établissements répartis en deux phases (de 2023 à 2025). La cartographie en page 11 présente la première phase (2023 à mi-2024). Les quatre pavillons de l’Octroi place Choiseul et les Granges Collières aux Deux-Lions seront concernés dès ce printemps.

Une attention particulière sera portée dans les écoles, notamment Buisson-Molière cet été, où les périodes de vacances scolaires seront privilégiées pour la réalisation des travaux « lourds » (création d’ouverture, gaine d’ascenseur, travaux de démolition, etc.). Les travaux sur 13 autres écoles seront répartis entre la rentrée de septembre 2023 et celle de 2024. Un médiateur de chantier, mis à disposition de la SET, assurera un relais continu de l’information auprès des usagers sur les nuisances éventuelles.

Liste des lieux concernés, localisés sur la carte ci-dessous :

1 Bibliothèque Municipale Centrale
2 Musée des Beaux-Arts
3 Mairie annexe de Sainte-Radegonde
4 Espace Jacques Villeret
5 Gymnase François Clouet
6 Gymnase Minimes
7 Maternelle Anatole France
8 Multi-accueil Charles Boutard
9 Stade de Grandmont
10 Primaire Paul Bert
11 Primaire Anatole France
12 Primaire George Sand bâtiments est et ouest
13 Primaire Velpeau
14 Maternelle Les Abeilles
15 Bâtiment Louis Pergaud
16 Bâtiment Charles Perrault VERC
17 Salle Paul Bert
18 Musée du Compagnonnage
19 Muséum d’histoire naturelle
20 Centre Municipal des Sports annexes
21 Gymnase Gustave Eiffel
22 Gymnase Jules Ferry
23 Gymnase Paul Racault
24 Gymnase Vaucanson
25 Vallée du Cher vest. Sanitaire 8
26 Maternelle Jules Ferry
27 Centre de Loisirs de la Charpraie – Bâtiment administratif / Réfectoire / Bâtiment grands
28 GS Duhamel
29 GS Raspail
30 Primaire Mirabeau
31 Primaire Stéphane Pitard
32 Primaire François Rabelais
33 Rampe d’accès au quai (hors Ad’Ap)

Les bords de Loire accessibles aux PMR

La mise en accessibilité concerne aussi la voirie et les aménagements des espaces publics. En partenariat avec les associations de personnes en situation de handicap, un revêtement a été appliqué sur la rampe d’accès à Tours-sur-Loire.

Les places de stationnement pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?