Le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne

Première chapelle sud du chevet de la cathédrale Saint-Gatien

Tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne (vers 1506)

Le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne, Charles-Orland, mort en 1495 à l’âge de trois ans et demi, et Charles, mort à vingt-cinq jours en 1496, était autrefois installé dans le chœur des chanoines de l’ancienne abbatiale Saint-Martin.

Le coffre exécuté en marbre blanc présente un riche décor de style Renaissance : putti entourés de rubans portant des armoiries, motifs de dauphins, cordelières et griffes en serre d’aigle. De fins rinceaux embellissent la scotie où se dévoilent l’histoire de Samson ainsi que les travaux d’Hercule (combat contre l’hydre de Lerne, contre Antée). Des êtres hybrides (sirène, centaure) et animaux complètent ce riche répertoire iconographique influencé par l’Antiquité. Les gisants, de tradition gothique, sont figurés sur une fine dalle de marbre noir.

Ce monument se distingue tant par son originalité, les gisants d’enfants en bas âge étant particulièrement rares, que par la délicatesse de son exécution. L’œuvre est une commande d’Anne de Bretagne en 1499 à l’atelier de Michel Colombe, certainement en collaboration avec Guillaume Regnault et Jérôme Pacherot.

Extrait de la publication Parcours Renaissance Tours

Ce contenu vous a-t-il été utile ?