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Culture, Education
Assurer la réussite républicaine de la jeunesse tourangelle
Ecoles en transitions correspond à une politique volontariste, ambitieuse et concrète pour les 58 écoles de la Ville et les 9400 élèves, en maternelle et élémentaire.
Cette démarche globale vise à améliorer le cadre scolaire et à faciliter les apprentissages, en déployant des actions autour des axes suivants : la modernisation du patrimoine, le numérique éducatif, la continuité éducative sur les temps péri- et extra-scolaires, les dispositifs en partenariat avec l’Education Nationale, le bien-être à l’école et la coopération avec tous les acteurs de la communauté éducative dont les familles.
Parmi ses grands projets immobiliers, la Ville a placé en priorité les équipements scolaires. L’effort de rattrapage et d’innovation touche aussi le numérique éducatif avec un plan ambitieux de câblage informatique et de dotations en moyens numériques.
Enfin, le mobilier et le matériel participent à un environnement éducatif et doivent ainsi être adaptés aux évolutions pédagogiques et au bon développement des enfants.
La Ville de Tours compte 58 écoles publiques dont 25 maternelles, 24 élémentaires et 9 primaires. Ces écoles ont été majoritairement construites dans les années 1950 à 1970. Un manque chronique d’investissements pour bien entretenir le patrimoine, assurer les mises aux normes et anticiper les problématiques techniques et fonctionnelles a engendré l’accumulation d’une “dette grise” aujourd’hui très importante et nécessitant de lourds travaux de restructuration, voire de démolition-reconstruction.
Une approche territorialisée croisant les perspectives démographiques et les opérations d’aménagement urbain permettent d’identifier les quartiers nécessitant un développement des capacités d’accueil. Ces éléments de diagnostic ont permis d’identifier des priorités. Ainsi, 122 M€ ont été inscrits au Plan pluriannuel d’investissement sur 10 ans, D’ici 2030, ce plan pluriannuel de rénovation énergétique devrait concerner au total 18 écoles.
Plébiscités dans les années 60 les écoles préfabriquées en usine se révèlent aujourd’hui obsolètes. Construites vite et à moindre cout pour les familles qui s’installaient dans les nouveaux quartiers de Tours,15 écoles sont ainsi sorties de terre entre 1960 et 1970. Ce sont elles qui ont été priorisées dans le cadre du programme Écoles en Transitions lancé en 2021, avec notamment la reconstruction de l’école maternelle Jean De la Fontaine pour septembre 2024, l’élémentaire Claude-Bernard pour 2025 ou encore le groupe scolaire Mermoz-Bastié pour 2029 au cœur du futur quartier des Casernes.
L’utilisation de matériaux biosourcés et l’intégration d’une part de réemploi des matériaux permettront d’abaisser le cout carbone des projets. Le choix d’une architecture alliant fonctionnalité et qualité contribuera autant à l’amélioration du confort des enfants et des personnels, qu’à la réussite de l’insertion urbaine des futures écoles.
Lutter contre la « dette grise »
La « dette grise » est un risque de surcout financier à terme résultant d’un éventuel sous-entretien chronique.
L’insuffisance des moyens consacrés à l’entretien se traduit par une dégradation de l’état du parc, qui génère en aval des risques pour les utilisateurs, mais aussi des moyens financiers plus importants à consacrer aux réparations. C’est là une problématique qualifiée de « dette grise », qui concerne le réseau routier, les ponts, les réseaux, les édifices religieux… Cette dette apparaît de manière brutale : à un moment donné on n’a plus le choix, il faut agir. Mais les interventions s’effectuent alors en urgence, avec des coûts renchéris.
On a oublié que le patrimoine a une durée de vie limitée, que l’on peut prolonger ou raccourcir en fonction des efforts d’entretien consentis.
Le SDNE prévoit, d’une part, la mise en réseau de l’ensemble des écoles de la Ville (de 5 à 6 écoles câblées par an) et d’autre part, leur dotation en équipements numériques dont des terminaux informatiques (classes-mobiles) et des systèmes d’affichage interactifs (vidéoprojecteur interactif ou tableau blanc interactif…).
Un plan d’investissement de 4M€ sur la période 2021-2025 a ainsi été prévu.
De plus, la Ville met en place à compter de septembre 2022 un Espace Numérique de Travail (ENT) partagé, propre à assurer une continuité éducative et à fluidifier les liens entre les écoles, les familles et la Municipalité.
La Ville a co-construit avec l’Éducation Nationale un Schéma Directeur du Numérique Éducatif (SDNE) permettant aux écoles d’intégrer pleinement les usages numériques dans les apprentissages.
Le Projet EDucatif territorial (PEDT) est un outil de collaboration locale fédérant l’ensemble de la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions, en matière d’éducation. Son objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire afin de garantir la continuité éducative des parcours des enfants et des jeunes de 0 à 15 ans autour de 6 priorités.
La Ville souhaite promouvoir l’Éducation Artistique et Culturelle au sein des écoles du territoire. Le principe est de partir, d’une part, de propositions d’accompagnement pédagogique de compagnies, d’artistes et d’établissements culturels et, d’autre part, de projets d’enseignant(s) ou d’école. Plusieurs objectifs sont poursuivis :
Les arts à l’école
À compter de septembre 2022 et par phases successives, une sectorisation sera mise en place autour des objectifs de proximité, de mixité, d’ouverture, d’égalité des chances, de réussite scolaire et d’innovation.
En 2022, elle concernera les écoles situées entre la Loire et le Cher (31 écoles), puis les écoles situées au sud du Cher (9 écoles) en 2023, et à Tours Nord (18 écoles) en 2024.
La sectorisation va être effective de façon graduelle. Ce dispositif ne concernera pas les enfants en poursuite de scolarité dans leur niveau actuel (maternelle ou élémentaire).
En lien avec la Direction académique de l’Éducation Nationale, les périmètres de chaque secteur feront l’objet d’ajustements si nécessaire, afin de tenir compte de l’évolution de la démographie scolaire et des opérations de travaux modifiant les capacités d’accueil des élèves.
A venir Focus sur une classe ULIS
La Ville de Tours va instituer une tarification sociale pour la restauration scolaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2022.
Calculée en fonction des revenus (quotient familial CAF), elle facilitera l’accès à la cantine à l’ensemble des familles tourangelles souhaitant bénéficier de ce service public et répondra à des enjeux tant d’alimentation que d’égalité des chances.
Bénéficier d’un repas équilibré joue un rôle majeur dans la prévention santé des enfants et favorise la concentration sur les temps des apprentissages.
Focus : Opération petits déjeuners à l’école
En 2022, 10 écoles maternelles et élémentaires (CP) à Tours bénéficieront de ce dispositif porté opérationnellement par la Ville (agents de la Cuisine centrale, ATSEM). Lors des travaux menés pour bâtir la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accès de tous les élèves à un petit-déjeuner équilibré a ainsi émergé comme une nécessité pour garantir l’égalité des chances entre les enfants et lutter contre les privations matérielles dont ils sont victimes
Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d’un petit déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation pour rappeler l’importance de ce repas dans l’équilibre alimentaire des plus jeunes.
Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Le déjeuner à la cantine structure la journée de 8000 enfants. Ils pourront y apprendre le goût, la nutrition et le respect de l’environnement.
Les 3,2 millions d’euros du budget alimentation de la ville de Tours encourageront la relocalisation de la production sur le territoire, pour que 100% des produits consommés soient bio et locaux, y compris les légumineuses.
Augmenter la part de produits bio et/ou sous signe de qualité issu des filières locales
2024 → Minimum 50% de viande locale et sous signe de qualité
2025 → 100% des fruits et légumes bio (hors fruits exotiques)
Diversifier l’offre alimentaire
2022 : Mise en place d’alternative végétarienne quotidienne
2024 : Diversification des apports protéiques pour toutes et tous → 100% fait maison pour les menus des crèches
Renforcer les actions de solidarité alimentaire
2021 : Poursuivre la politique de dons alimentaires des produits non consommés au sein de la restauration collective
2022 : Opération petit déjeuner à l’école
2023 : Instauration d’une tarification sociale de la restauration scolaire
Mais aussi :
2023 : Mettre en place à titre expérimental un dispositif de collecte séparée des bio déchets
Proposer des actions concrètes pour mesurer et réduire le gaspillage alimentaire
Supprimer les barquettes (plastique et aluminium) jetables
Conditionner les repas dans des contenants lavables réutilisables en inox
Sensibiliser et éduquer
Programmation autour de l’alimentation en lien avec la Cité internationale de la Gastronomie (par exemple, la Semaine du goût)
Impliquer les écoliers via des ateliers de construction des menus
Faire avec les partenaires
Métropole, département et région
Chambre d’agriculture départementale (PAD)
Réseaux d’échanges professionnels
La nouvelle Cuisine centrale : un outil structurant au service de la restauration scolaire
En 2025, la ville mettra en service un nouvel outil structurant : la cuisine centrale qui sera située à Tours nord, rue de Suède. Ce nouveau bâtiment, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement, permettra de préparer plus de plats faits maison grâce à une légumerie et à un espace dédié petite enfance. Une unité de lavage permettra de remplacer les actuelles barquettes en plastique et en aluminium par des bacs en inox réutilisables. Enfin, ce nouvel équipement sera ouvert aux élèves et à leurs parents.
Une cantine du bien manger
Avec une légumerie (capacité 1 t/jour) et un espace dédié à la petite enfance
Une cantine (objectif) zéro déchet
Avec une unité de lavage et des équipements adaptés
Une cantine faite ensemble
Avec une galerie de visite et l’amélioration de la formation des agents
Dans le cadre de son Plan Nature en ville et du plan Ecoles en transitions, la ville de Tours mène une démarche de transformation des cours d’école. Le programme permettra à terme, de transformer 15 cours d’école de la Ville de Tours.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Un ilot de bien-être
Les cours d’écoles, du fait de leur bitumisation, sont particulièrement vulnérables aux canicules. Afin de protéger les enfants de l’effet « ilot de chaleur » mais aussi de les reconnecter à la nature dans la ville, l’opération « récré en herbe » vise à désimperméabiliser et végétaliser les cours d’écoles. Ludiques, rafraichies, mixtes et pédagogiques, ces nouvelles cours permettront à chacune et chacun de trouver sa place et faire classe dehors.
Supports de découverte du végétal et du cycle de l’eau, praticables en toutes saisons et bien plus propices au développement de la motricité, elles deviendront également des lieux pédagogiques pour les enfants.
Démarche participative
Pensé dans une démarche participative, le programme de transformation Récré en Herbe place les élèves et l’équipe éducative au cœur du projet en s’appuyant sur leur expertise d’usage. Les projets sont le fruit d’une co-construction avec les différents utilisateurs des écoles (élèves, professeurs, employés de mairie ALSH …). Des ateliers ont été menés depuis le début de l’année par la Direction du Patrimoine Végétal et de la Biodiversité, accompagnés par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Tourangelle. Ils ont permis de recueillir la parole des agents d’entretien, des enseignants, des animateurs du périscolaires et du centre de loisirs. Les enfants ont pu directement exprimer leurs envies, en classe, lors de temps consacrés à la métamorphose de leurs cours : cabanes, activités de grimpe, bancs et tables pour lire, espace de sport dédiés sont demandés.
L’école était à 80% minérale, elle est devenue perméable à 60% avec de nouveau revêtements de sols (pavés enherbés, dalles perméables, copeaux de bois …) et la plantation d’arbres supplémentaires.
A l’occasion des ateliers qui se sont déroulés avec les enfants et les encadrants le constat est le suivant :
De nouvelles zones de jeux sur des copeaux de bois sont apparu sous les arbres en enlevant le bitume trop présent dans cette cour. Un espace pour faire la classe dehors avec un amphithéâtre est installé ainsi qu’une zone partagée de potager entre les classes. La zone de jeux de ballons est délimitée par des filets laissant des coins tranquilles pour s’assoir ou lire dans la pelouse. Des nouvelles plantations d’arbres apportent de l’ombre. Les jeux seront installés pendant l’été 2022.
Participation des enfants aux plantations citoyennes en février 2022
L’école élémentaire Gide, avec une surface de 1600m² d’enrobés, était 100% imperméable, grâce aux travaux, c’est plus de 1000 m² de cours qui ont été déminéralisé. La maternelle Duhamel, présentait des espaces verts inaccessibles avec 1000 m² d’enrobé. Suite aux travaux, les 500 m² d’espaces verts sont à nouveau accessible avec une déminéralisation des espaces de 25% et la plantation de 14 nouveaux arbres.
La maternelle Ferry, avec une surface d’environ 1200m² d’enrobés a été déminéralisée à 60% sur une surface de 700 m², une vingtaine d’arbres ont été plantés. L’a maternelle Duhamel’école élémentaire Pitard disposait de 1900m² d’enrobée de cour et 600m² de terrain sportif. Suite aux travaux, la cour a été déminéralisée sur 900m² soit 50% de l’espace.
Parmi les nouveautés :
Les abords des écoles sont trop souvent sacrifiés à la circulation et à la dépose automobile. Ce sont des zones à risques pour les enfants, plus vulnérables par leur petite taille ou leur comportement imprévisible.
La sécurité routière aux alentours des établissements scolaires est une priorité. Objectif : sécuriser l’ensemble des établissements scolaires de la ville d’ici 2025 avec le dispositif “Rue des enfants”.
Que signifie la « rue des enfants » ?
La circulation est fermée aux voitures et réservée aux piétons et vélos pendant 30 mn à l’entrée et à la sortie des classes. Ainsi apaisée, sécurisée et accueillante, la rue se transforme en zone de rencontres.
Concrètement, comment reconnaît-on une « rue des enfants » ?
Quels sont les objectifs ?
Calendrier :
Le Pôle Famille Éducation (02 47 21 65 76) et le service Petite Enfance (02 47 21 65 29) restent à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17h et jusqu’à 16 h 30 le vendredi.
La Ville de Tours a lancé la démarche d’élaboration de son futur Projet EDucatif Territorial (PEDT) à destination des enfants et des jeunes de 0 à 15 ans.
Soucieuse de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité aux enfants de Tours, la Ville achève la construction d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT) avec l’ensemble de la communauté éducative incluant les parents, les professionnels ainsi que les enfants et adolescents.
Les différentes rencontres qui se sont déroulées sous différents formats ont permis de recenser les besoins, préoccupations et envies des familles, parents et enfants pour construire demain, un Projet EDucatif Territorial adapté !
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Assemblée Sud, Education, Le saviez-vous
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