Exposition photographique

Tours d’Accueil

Dans le cadre de la journée mondiale des personnes réfugiées

Ce projet artistique s’inscrit dans une politique globale d’hospitalité portée par la municipalité qui développe plusieurs actions à destination de ces publics pour faciliter leur inclusion dans leur nouvelle « Tours d’Accueil ».

Organisée dans le cadre de la journée mondiale des personnes réfugiées, l’exposition de photographies « Tours d’Accueil » interroge, à travers différents portraits, les regards des personnes réfugiées sur la ville de Tours.

Nous vous invitons à parcourir les lieux en compagnie de portraits d’hommes et de femmes réfugiées à Tours depuis plusieurs années ou seulement quelques semaines… Vous retrouverez des endroits familiers, choisis par ces personnes ainsi que leurs impressions et l’accueil qu’elles ont reçu.

Cette exposition pourra se déplacer dans différents lieux de la Ville et s’enrichir au fil du temps, avec différentes personnes d’origine étrangère aux parcours de vie divers et variés : mineurs non accompagnés, personnes demandeuses d’asile, étudiants et étudiantes étrangères, etc.

Un photographe, Régis Corbet, est à l’initiative de ce projet. « Il suffit de taper le mot “réfugiés” dans un moteur de recherche d’images pour se rendre compte de la façon dont sont perçues les personnes exilées. À travers cette exposition, je souhaite passer un message simple : leur place est avec nous ».

Afin de permettre également la visibilité et l’insertion des personnes étrangères, nous avons souhaité associer à la démarche le photographe Andraws Al Khameesi, jeune réfugié irakien. Trois autrices, Véronique de Crouy Chanel, Marie Remande et Élise Pierre, ont également collaboré à la réalisation de cette exposition avec le recueil de témoignages des participantes et des participants.

Ce projet artistique s’inscrit dans les actions mises en œuvre via les fonds CTAI (Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration) pour faciliter l’inclusion des personnes réfugiées et primo-arrivantes dans leur nouvelle « Tours d’Accueil ».

Découvrez ci-dessous les portraits

Ce contenu vous a-t-il été utile ?