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Horaire
Collecte, classement, conservation et communication sont les quatre grandes missions des archivistes. Chacun de ces maillons de la « chaîne archivistique » est essentiel à la bonne constitution des fonds et à leur valorisation.
Les archives sont l’ensemble des documents y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.
La conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.
Collecte
Les archivistes collectent les documents publics produits par les services municipaux, mais aussi les archives privées auprès d’associations et d’acteurs de la vie locale ou encore de particuliers, constituant ainsi la mémoire, plurielle, de la ville.
Classement
Les documents collectés sont ensuite classés et inventoriés, ce qui permettra la recherche future. Le travail de classement se concrétise par la réalisation d’instruments de recherche, clef d’accès aux documents eux-mêmes.
Conservation
Il s’agit pour les archivistes d’assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions possibles, afin de préserver leur pérennité sur la longue durée et ainsi de les transmettre aux générations futures.
Communication
Les documents d’archives publiques sont accessibles à tous – habitants de la ville, curieux en tous genres, généalogistes, étudiants, enseignants….
La consultation se fait dans l’une des deux salles de lecture des Archives municipales de Tours, en mairie ou place Saint-Éloi.
Chaque usager est guidé et orienté dans sa recherche par le personnel de salle de lecture. Ce dernier n’a toutefois pas vocation à effectuer les recherches à la place des usagers.
Valorisation culturelle :
Toute personne peut accéder aux documents d’archives librement et gratuitement sous réserve des délais de communication fixés par la loi.
À compter du 1er juin 2023, pour une durée indéterminé :
Ouverture au public du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15, sur rendez-vous
Réservation 48 heures minimum avant la date de consultation souhaitée par téléphone au 02 47 21 61 81,
par mail lg.touba-gbounda@ville-tours.fr et fr.filliat@ville-tours.fr
Annulation éventuelle du rendez-vous à signaler au même numéro de téléphone
Ouverture au public du mardi au vendredi de 9h à 12h00, sur rendez-vous
Réservation 48 heures minimum avant la date de consultation souhaitée par téléphone au 02 47 21 69 55 ou au 02 47 21 61 81,
par mail lg.touba-gbounda@ville-tours.frr et n.guy@ville-tours.fr
Annulation éventuelle du rendez-vous à signaler au même numéro de téléphone
Elle est gratuite et obligatoire, et se fait sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Afin de préparer votre venue, vous pouvez pré-remplir le formulaire d’inscription et nous le faire parvenir à l’adresse mail suivante : dadp@ville-tours.fr. Lors de votre première visite, vous pourrez le signer et présenter votre pièce d’identité.
La consultation s’effectue, selon la recherche, dans une des deux salles de lecture du service des Archives municipales :
Vestiaire :
Son utilisation est obligatoire ; vous y déposerez en toute sécurité vêtements d’extérieur, sacs, parapluie, casque… Vous pouvez emporter avec vous en salle de lecture ce qui est nécessaire à votre recherche : crayons de bois (exclusivement), feuilles, ordinateur, appareil photographique, téléphone (en mode silencieux).
Sont strictement interdits tous liquides (y compris l’eau) ou objets pouvant endommager les documents ainsi que la nourriture, les confiseries.
Règlement
Il porte sur le fonctionnement des salles de lectures, les conditions de reproduction des documents et les règles de réutilisation des informations publiques ou privées.
Les archives publiques sont immédiatement communicables de plein droit.
Néanmoins, les archives comportant des informations protégées définies par le Code du patrimoine ne peuvent l’être que par dérogation accordée par le Service interministériel des Archives de France.
La communication et la reproduction des fonds privés peuvent également être soumises à l’accord du donateur.
Pour les documents non encore communicables, il est possible de déposer une demande de dérogation auprès du Service interministériel des Archives de France.
La reproduction des documents est autorisée en salle de lecture avec un appareil photo sans flash.
La reproduction des documents (photocopie ou scan) par le service des Archives est possible, sous réserve de l’état matériel des documents et de leur format.
La composition actuelle des archives publiques de Tours reflète l’histoire de ses fusions successives avec les quatre communes limitrophes, Beaumont-lès-Tours, Saint-Étienne-extra, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde. Chacun de ces cinq fonds est réparti en trois grandes périodes chronologiques.
Lorsqu’en 1789 les communes sont érigées, le territoire de Tours correspond à celui de la ville intra-muros d’Ancien Régime, dont la limite sud est matérialisée par les actuels boulevards Béranger et Heurteloup. Au-delà de ces derniers, ce sont les communes de Beaumont-lès-Tours, à l’ouest, et de Saint-Étienne-extra, à l’est, qui sont créées. Ces dernières fusionneront ensemble en 1822 au bénéfice de Saint-Étienne-extra. Celle-ci sera en 1845 annexée par Tours. Au nord de la Loire, les actuels quartiers de Saint-Symphorien et de Sainte-Radegonde étaient des communes indépendantes jusqu’en 1964.
Trois grandes périodes sont distinguées, auxquels correspondent trois types de classement :
Le fonds ancien regroupe l’ensemble des documents que la Ville de Tours, et ses différents acteurs, ont produits ou reçus du XIe siècle à la Révolution, qui modifiera les institutions d’Ancien Régime. Elles sont la mémoire de l’action municipale, du territoire et de ses mutations, des individus qui le constituent.
À partir de la Révolution, les documents produits par les services municipaux, mieux structurés, sont plus nombreux. Tous les domaines de l’action municipale sont représentés, touchant la vie quotidienne des habitants aussi bien que l’espace urbain.
La majorité des documents sont antérieurs à 1945. Cependant, certains dossiers initiés avant-guerre et qui sont clos dans les années 1950 sont conservés dans le fonds moderne. Dans le cas particulier des communes de Saint-Symphorien et de Sainte-Radegonde, réunies à Tours en 1964, l’ensemble des documents fait partie du fonds moderne.
Les fonds contemporains, environ 5 km linéaires d’archives, s’enrichissent année après année des versements effectués par les services municipaux. Ils révèlent ainsi l’histoire récente de notre collectivité et de son territoire, sur tous leurs aspects.
Registre de la paroisse Saint-Vincent : page de garde du registre. 1588. Archives municipales de Tours, GG 297.
Hôtel de ville / P Q/ Tours : mobilier pour l'hôtel de ville dessiné par Victor Laloux. [11 octobre 1902]. Archives municipal de Tours, 12 Fi 80.
Lettre close de François 1er annonçant la naissance du Henri II. 1518. Archives municipales de Tours, AA 10.
American-Party souvenir program. July 4th 1918. Tours-France : programme de la fête de l'Indépendance américaine. 1918. archives municipales de Tours, série H.
Lettres patentes de Charles VIII par lesquelles il accorde aux habitants de Tours, en considération de leur fidélité, des privilèges. 1492. archives municipales de Tours, CC 1.
Inauguration du théâtre municipal [reconstruction] : menu du souper donné le 23 novembre 1891. Archives municipales de Tours, 1 J 6.
Plan extrait du registre de délibération du district urbain de Tours, créé en 1959. 1959-1960. Archives municipales de Tours, 776 W 11.
Le livre d'or du palais des sports de Tours. 1959-1973. Archives municipales de Tours, 1139 W 1.
Plan du quartier des Fontaines. XXe siècle. Archives municipales de Tours, 273 W 16.
Les archives privées entrent par voie dite extraordinaire : un legs, un don, un dépôt, un achat provenant d’une personnalité, d’une famille, d’une entreprise ou encore d’une association. Elles enrichissent le fonds public, apportant un éclairage complémentaire sur l’histoire de la ville, une époque, un personnage…
Les Archives municipales de Tours conservent actuellement une cinquantaine de fonds privés, qui, bien que représentant un modeste volume, sont d’un intérêt historique certain.
Ils sont classés en série Z.
Les supports iconographiques offrent un autre regard sur la ville. Estampes, cartes, plans, affiches, cartes postales et photographies anciennes ou récentes, sur support traditionnel ou sous forme numérique, enrichissent les fonds conservés.
Afin de commencer ou compléter une recherche, la consultation de la bibliothèque, des revues et de la presse locale peut s’avérer une aide précieuse. Ces dernières constituent une source complémentaire indispensable pour offrir un regard sur la vie quotidienne de la ville.
Attention : les ouvrages ne sont consultables qu’en salle de lecture ; il ne s’agit pas d’une bibliothèque de prêt.
Les archives communales sont classées, pour les documents antérieurs à la Seconde Guerre mondiale, à partir d’un plan de classement défini par la loi du 29 avril 1924 (arrêté du 31 décembre 1926).
Des séries d’archives sont définies, représentées par 1 ou 2 lettres : elles correspondent aux grands domaines d’activité des institutions municipales (classement “thématique”).
À noter : les archives nationales, les archives départementales et les archives hospitalières ont leur propre cadre de classement
Pour les archives dites contemporaines, postérieures à la Seconde Guerre mondiale, le classement par séries est abandonné au profit d’une série unique, la série W, qui introduit un classement chronologique des versements des services municipaux.
Les registres paroissiaux sont consultables en salle de lecture de la section historique des Archives municipales de Tours.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Ils ont été numérisés et mis en ligne par les Archives de Touraine : cliquez ici !
Les registres d’état civil sont consultables en salle de lecture de la section historique des Archives municipales de Tours : pour préparer votre visite, consulter les inventaires de la série E (voir ci-dessus)
Les registres d’état civil et les tables décennales (collection du greffe – doubles originaux destinés au greffe du tribunal) sont également consultables en ligne sur le site des Archives de Touraine : cliquez ici !
Les listes nominatives des recensements quinquennaux de population sont consultables en salle de lecture de la section historique des Archives municipales de Tours (1836-1968).
Les recensements de population sont mis en place tous les 5 ans à partir de 1836 (à l’exception de celui de 1871, reporté à l’année suivante, de ceux de 1916 et 1941, annulé pour cause de guerre).
Les listes nominatives, qui ne sont plus obligatoires à partir de 1954 et interdites à partir de 1982, renseignent sur la composition des foyers et sur les éléments suivants : noms et prénoms, âge ou date de naissance, profession et nationalité.
L’ordre étant topographique (d’abord par quartier et par rue, puis à partir du recensement de 1954, par rue), il est préférable de connaître l’adresse du foyer recherché.
Ils sont également consultables sur le site des Archives de Touraine : suivez le lien !
Les listes électorales de plus de 50 ans sont consultables en salle de lecture de la section historique des Archives municipales de Tours.
Les listes électorales au suffrage universel ont été numérisées et mis en ligne pour les communes et périodes suivantes :
Bon à savoir : le droit de vote est accordé aux femmes le 21 août 1944, le suffrage devenant alors réellement universel. Ces dernières votent pour la première fois en 1945.
Ils contiennent notamment la liste des principaux habitants de Tours.
Ils sont consultables en salle de lecture de la section historique des Archives municipales.
Les Archives de Touraine ont numérisé leur collection, consultable sur le site internet des Archives de Touraine. Suivez ce lien !
Registres paroissiaux et d’état civil ont fait l’objet d’un dépouillement. 400 000 fiches, classées par ordre alphabétique, répertorient l’ensemble des actes qui ont été dressés à Tours entre 1535 et 1899 ; pour chaque patronyme, les fiches concernant un même foyer ont été réunies (mariage, naissance des enfants issus de ce mariage, décès du père) facilitant grandement la recherche.
Le fichier a été numérisé et mis en ligne sur notre moteur de recherche : vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Vous pouvez faire votre demande d’acte d’état civil de plus de 75 ans à l’adresse suivante : courrier.vdt@ville-tours.fr, en indiquant votre adresse postale.
À noter :
Seuls les actes suivants pour lesquels une date a été indiquée (a minima l’année) sont délivrés :
Les actes antérieurs sont consultables en ligne sur le site des Archives d’Indre-et-Loire.
Les documents privés ou publics conservés aux Archives municipales peuvent faire l’objet d’une réutilisation. La réutilisation concerne à la fois les images réalisées par le lecteur et celle fournie par les Archives.
Les conditions de réutilisation varient en fonction de la nature du document (public ou privé) et de l’objectif de la réutilisation (personnelle, scientifique, commerciale…). Dans la plupart des cas, la réutilisation est libre et gratuite.
Quelques définitions :
La réutilisation est une utilisation d’informations par un tiers à d’autres fins que celles pour laquelle les documents ont été produits ou reçus, par exemple une publication dans un ouvrage ou une mise en ligne sur un site web.
La copie à usage privé n’est pas une réutilisation.
La réutilisation publique est régie par le code des relations entre le public et l’administration (CRPA, articles L. 300-1 et suivants).
Ne sont réutilisables, au sens du CRPA, que les informations publiques contenues dans des documents librement communicables à tous et sur lesquels des tiers ne détiennent pas de droits de propriété intellectuelle.
Les Archives municipales conservent également des documents d’origine privée. Leur réutilisation est soumise à des règles particulières selon les conditions dans lesquelles elles ont été cédées à la Ville de Tours.
Les documents publics non communicables ainsi que les archives privées pour lesquelles les Archives n’ont aucune autorisation de la part du cédant, ou de ses ayants-droits, sont donc exclues de toutes réutilisations.
La réutilisation est soumise à condition dans les cas suivants :
Seules la réutilisation d’informations privées est soumise à licence, c’est-à-dire à autorisation. Les demandes doivent être adressées aux Archives municipales par courrier.
Dans tous les autres cas, aucune licence n’est nécessaire.
La réutilisation d’informations privées n’est possible que pour :
La réutilisation est dans ce cas gratuite mais soumise à la signature d’une licence. Les Archives municipales se réservent le droit de refuser une demande de réutilisation pour une réutilisation qui ne serait pas scientifique.
Dans ses publications, produits et services, le réutilisateur est tenu d’indiquer :
Le non-respect des règles de réutilisation expose le réutilisateur aux sanctions prévues selon les cas :
Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de l’Histoire et du Patrimoine sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour de l’histoire et du patrimoine de notre ville. Elles sont proposées par le service des archives municipales et se déroulent à l’Hôtel de Ville. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Ville de Tours pour visualiser les vidéos des dernières conférences.
Consultez l’agenda ci-dessous
Horaire
Horaire
Horaire
Assemblée Centre Est, CENTRE, Culture, Vie publique
Adresse:
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours
Assemblée Centre Ouest, RABELAIS TONNELLE, Culture, Vie publique
Adresse:
Place Saint-Éloi
37000 Tours