Du au

Lieu CENTRE

Culture, Exposition, Sortie

Pavoisement du Pont Wilson

Pavoisement du Pont Wilson sur le thème des Jeux Olympiques.

Le pavoisement du Pont Wilson, intitulé “Untitled” a été réalisé par l’artiste Lohengrin Papadato, avec la participation de l’association Mode d’Emploi, sur le thème des Jeux Olympiques.

Les lignes, formes et couleurs qui composent l’architecture des infrastructures sportives matérialisent autant l’espace de jeu que l’orientation des joueurs ou le cadre règlementaire de chaque pratique sportive. Pourtant, au-delà de cet aspect technique, elles se fondent en un langage visuel universel qui transcende les frontières géographiques et culturelles. Qu’il s’agisse des lignes droites d’une table de ping-pong, des courbes fluides d’une piste d’athlétisme ou des angles d’un terrain de goalball, ces lignes évoquent également le mouvement, l’énergie et l’action inhérents aux sports, elles sont une projection des corps. Ces éléments graphiques sont bien plus que de simples dispositions géométriques, s’ils ne servent pas à délimiter l’espace des jeux, ils incarnent surtout l’essence même des sports pratiqués.

En transposant ces espaces sur le pavoisement de la Ville de Tours ceux-ci deviennent les emblèmes symboliques des disciplines sportives qu’ils représentent, véhiculant ainsi les valeurs fédératrices et humanistes dont ils sont chargés. Conçu comme un jeu visuel, ce pavoisement nous invite à nous projeter dans l’espace-temps sportif, à nous réapproprier son langage visuel, à le déployer mentalement pour devenir spectateurs et acteurs d’une ferveur commune de cet évènement mondial.

Découvrez le pavoisement du 14 juin au 15 octobre sur le Pont Wilson.