Agrandir l'image, fenêtre modale
Le nouvel amenagement paysager (demineralisation et plantation d'arbres) de la place Pilorget / Arnaud Beltrame a Tours le 11 juin 2024.

Environnement, Plan d'apaisement

Un îlot de verdure place Colonel Arnaud-Beltrame

Des espaces publics où il fait bon vivre

Publié le

Elle était très minérale, cette place, dénommée en 2019 en hommage à l’officier de gendarmerie victime, un an plus tôt, du terrorisme. Tellement étouffante lors des étés caniculaires que les piétons ne s’y attardaient pas. Grâce aux interventions des équipes de jardiniers depuis 2023, ici mais également juste en face, sur la place Pilorget, le secteur a totalement changé de physionomie.

Dans le cadre du schéma directeur vert de Tours Métropole et de la Ville de Tours, une dizaine d’arbres et 400 arbustes ont été plantés et des bancs installés à l’ombre. La surface végétalisée est passée de 5 à 30 %, abaissant considérablement la température au sol. Ce qui fait dire à Emmanuel Denis, présent aux côtés des élus municipaux et métropolitains sur la place le 12 juin, l’importance de la végétalisation pour contrer les îlots de chaleur. Un arbre mature évapore en effet jusqu’à 450 litres d’eau par jour, indique l’Ademe, soit l’équivalent de 5 climatiseurs fonctionnant pendant 20 h.

© Ville de Tours – F. Lafite

Ce contenu vous a-t-il été utile ?