Agrandir l'image, fenêtre modale
© Ville de Tours - F. Lafite

Action sociale, Politiques publiques

Territoire Zéro Chômeur

L’expérimentation tourangelle sur le secteur Sanitas-Velpeau franchit une étape supplémentaire avec la création de Co’Hop, une entreprise à but d’emploi.

Publié le

Les premiers salariés viennent de signer leur contrat, d’autres vont les rejoindre !

L’entreprise à but d’emploi (EBE) Co’hop s’organise autour de 4 unités de production : une recyclerie de jouets et d’articles de sport, du maraîchage urbain, une offre de vélotaxi et de services aux particuliers et entreprises. Dans un premier temps, 15 emplois équivalents temps plein (ETP) – soit 15 à 18 salariés à temps plein ou temps partiel – ont signé leur CDI (parfois le premier de leur vie) avant une montée en puissance jusqu’à 120 ETP dans les 5 ans.

« L’idée, c’est que les salariés aient la main sur les modes de production pour générer de l’utilité sociale pour le quartier et pour eux-mêmes, rappelle Thierry Lecomte, adjoint délégué à l’emploi, à l’insertion et à la formation professionnelle.

C’est ça, le challenge. L’EBE servira à lever tous les obstacles à l’insertion dans le monde du travail. » Le président de l’association de soutien à Co’Hop, Malik Diouf, cadre dans le médicosocial ne dit rien de moins : « Les salaires sont financés pour ces personnes qui pendant longtemps, ont été très éloignées du monde du travail, donc d’une certaine réalité sociale. Elles ont un parcours sans qualification, mais ont pourtant développé des compétences, des savoir-faire qui seront mobilisés pour bâtir un CV et même exprimer une volonté professionnelle. On est dans un système très solidaire, qui permet de porter, d’accompagner et de construire une certaine autonomie pour s’insérer, s’engager dans des formations… »

Les salariés sur le terrain cet été

Les bénéficiaires sont totalement ou partiellement privés d’emploi depuis au moins un an et habitent depuis au moins 6 mois sur une partie du Sanitas et de Velpeau (retrouvez le périmètre précis sur tours.fr). L’EBE est une structure de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif : elle recherche la pérennité économique de la structure lui permettant de poursuivre sa mission de production d’emplois. Lorsque l’activité permet de dégager des bénéfices, ceux-ci sont réinvestis dans l’objet de l’entreprise. Le siège de Co’Hop est situé rue Louis-Mirault

dans des anciens locaux du personnel cheminot. Les salariés seront visibles dès l’été au Sanitas pour des opérations de végétalisation et des formations autour du vélotaxi.

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée repose sur trois piliers : « personne n’est inemployable » lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes ; « ce n’est pas le travail qui manque » car de nombreux travaux utiles restent à réaliser lorsque la rentabilité marchande n’est pas le seul critère ; « ce n’est pas l’argent qui manque » car la privation d’emploi durable coûte plus cher à la collectivité que la création d’emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.

Contact : tourszerochomeur@gmail.com

Ce contenu vous a-t-il été utile ?