Soutien au Centre LGBTI Touraine

Publié le

Lundi 22 mai, le Centre LGBTI Touraine a été victime d’une attaque à la bouteille explosive, en plein après-midi. Les personnes présentes à l’intérieur (deux salariés et un bénévole) ont pu sortir avant que celle-ci explose.

Lors du Conseil Municipal du mardi 23 mai, l’ensemble des élu.e.s ont voté un vœu de soutien au Centre LGBTI Touraine et ont montré leur solidarité envers la communauté LGBTIQ+. Après l’attaque du 22 mai, le maire Emmanuel Denis, ainsi que son adjointe Elise Pereira Nunes, s’étaient déjà rendus sur place afin de témoigner de leur solidarité, et d’échanger avec les bénévoles et salarié.e.s de l’association en présence du préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron.

Depuis mars, le Centre a été victime de six attaques, dont la dernière porte directement atteinte à la sécurité physique des bénévoles et salarié.e.s de l’association.

La Ville de Tours condamne fermement l’ensemble de ces actes et apporte son total soutien à l’association, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté LGBTIQ+. Le Centre LGBTI Touraine a un rôle essentiel dans notre ville, pour accueillir, écouter et accompagner les personnes de cette communauté. En 2022, plus de 1 000 personnes, représentant de nombreux publics, ont été accueillies par ce centre et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement important pour défendre leurs droits.

Premier partenaire de la marche et de la semaine des fiertés, la Ville de Tours est attachée à offrir les meilleures garanties de protection et de sécurité aux personnes LGBTIQ+ face aux discriminations, aux intimidations, et aux agressions physiques. Dès les premières attaques, la Ville de Tours a procédé au renforcement de la sécurisation du site, avec l’installation d’une caméra de vidéosurveillance qui permet de faire avancer l’enquête menée par la Police Nationale, avec la pleine coopération de la Police municipale.

Afin de renforcer l’intégrité physique et morale des salarié.e.s et bénévoles de l’association, le local fera l’objet de travaux de sécurisation, avec le concours du Conseil départemental. Les patrouilles de police seront renforcées aux abords du secteur tant que l’agresseur n’a pas été identifié et arrêté.

Pour exprimer votre solidarité face à ces agressions, vous êtes toutes et tous invités à rejoindre la Marche des Fiertés qui se tiendra le 17 juin prochain à Tours.

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
Ex. : votrenom@domaine.fr (ne sera pas affiché sur le site)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?