Agrandir l'image, fenêtre modale
© Ville de Tours - F. Lafite

Education, Gastronomie

Signature de la charte ETICA  de Welfarm

Publié le

Tours s’engage un peu plus pour le bien-être animal

Alice Wanneroy, Première Adjointe au Maire de Tours, a signé la charte ETICA de Welfarm, une association qui œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux.

La Ville de Tours s’engage désormais à proposer autant que possible des aliments issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage.

Welfarm accompagnera la Ville pour l’approvisionnement de tous ses établissements de restauration collective.

L’expertise de l’ONG permettra aux professionnels de la restauration collective de déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant. Ils pourront aussi intégrer davantage de critères de bien-être animal dans leurs appels d’offres.

« La commande publique est un levier important pour favoriser des pratiques d’élevage plus respectueuses des animaux et sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable de produits animaux » explique le directeur général de Welfarm.

Avec cette signature, la Ville de Tours renforce ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

Les objectifs de la loi Egalim (qui demande de « tendre » vers 50 % de produits de qualité, dont 20 % de bio) sont dépassés puisque Tours propose 53 % de produits de qualité, dont 35 % de bio.

La Ville propose également du bœuf label Rouge de Touraine ou encore des œufs coquille 100 % bio. Elle a aussi intégré un critère de préservation du bien-être animal pour l’attribution du marché de restauration collective.

La signature de cette charte valorise et officialise l’engagement durable de la ville pour la prise en compte du bien-être animal dans ses approvisionnements en restauration collective. Tours pourra encore bénéficier des conseils de Welfarm lors du renouvellement futur de ses marchés, afin, notamment, d’atteindre ses objectifs de 30 à 50 % de viandes et produits laitiers bio d’ici à 2026.

Tours devient ainsi la 5ᵉ ville française à adhérer à la démarche ETICA de Welfarm.

Des ateliers se sont déroulés pour les élèves de l’école Buisson-Molière pour les initier à l’observation des comportements naturels des poules et découvrir les différents modes de production des œufs. Un repas dédié à également été proposé aux élèves des écoles de la ville à l’occasion de cette journée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?