vue haute du quartier du sanitas
Le tram dans le quartier du Sanitas a Tours mai 2023. © Ville de Tours - F. Lafite

Environnement

Mesure des particules ultrafines dans l’air

A Tours, Lig’Air, l’observatoire de la qualité de l’air de la région Centre-Val de Loire, va compléter ses mesures de particules dans l’air par la mesure des particules ultrafines à Tours, dès janvier 2024. Ces mesures étaient déjà lancées sur Orléans depuis 2022.

Publié le

A Tours, Lig’Air mesure les particules en suspension PM10 depuis 25 ans et les particules en suspension PM2,5 (4 fois plus petites) depuis 15 ans. Parmi les 4 sites de surveillance de l’agglomération, les particules fines sont mesurées à Tours (station Pompidou) et à Joué-lès-Tours. Les particules ultrafines (PUF), quant à elles, seront mesurées à la station Pompidou, située au croisement du boulevard Heurteloup et de l’avenue Georges Pompidou.

Que sont les PUF

Les particules ultrafines (PUF) sont définies comme les particules dont le diamètre est inférieur à 100 nm (0,1 μm). En 2018, elles ont été identifiées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) comme polluant prioritaire dont le suivi doit être renforcé au niveau national. Les PUF sont un polluant NON REGLEMENTE actuellement.

Objectif Santé

La faible taille des PUF, leur permet de pénétrer profondément dans l’organisme ce qui les rend néfastes pour la santé humaine. Avec l’objectif de protéger la santé des populations, une stratégie nationale de surveillance de ces polluants a été établie avec le Ministère de Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, qui finance le développement d’un réseau d’une cinquantaine de points de mesures en France, dont trois dans la région Centre-Val de Loire. Dans la nouvelle directive de Qualité de l’Air, les PUF seront intégrées aux obligations de surveillance mais ne seront pas concernées par des seuils réglementaires.

Comment mesure-t-on les PUF ?

De par leur très grand nombre et leur faible masse, les PUF sont caractérisées par la mesure de leurs concentrations en nombre, à la différence des PM10 et des PM2,5 pour lesquelles on mesure la concentration massique. En 2022, Lig’Air a débuté des premières mesures de particules ultrafines à Orléans à l’aide d’un compteur à noyaux de condensation (CPC).

Cet analyseur permet de compter un nombre de particules de taille allant de 10 à 1000 nm, conformément à la stratégie nationale. L’appareil installé sur le site urbain trafic de Pompidou mesure en continu 24h/24h, les PUF qui se trouvent dans l’air à proximité de ce site. L’objectif est d’évaluer les niveaux de ces polluants mais également de les caractériser en nombre suivant leur provenance, autrement dit du type de source d’émission.

Lig’Air, qui sommes-nous

Créée en 1996, Lig’Air est agréée par le Ministère en charge de l’Environnement pour surveiller la qualité de l’air en région Centre – Val de Loire. Elle est membre du réseau ATMO France qui fédère les 18 AASQA du territoire national.

Lig’Air a pour principales missions de :

  • Surveiller et prévoir la qualité de l’air au travers d’un large panel de polluants réglementés (particules, oxydes d’azote, ozone, …) étendu aux gaz à effet de serre, aux pesticides dans l’air, etc.
  • Informer et sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et lors d’épisodes de pollution.
  • Accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air.
  • Améliorer les connaissances et participer aux expérimentations innovantes sur les territoires.

Bloc promotionnel

Ce contenu vous a-t-il été utile ?