Habitat, Politiques publiques

Location solidaire : un duo gagnant-gagnant

Dispositif « Propriétaire solidaire 37 », la Ville veut initier un cercle vertueux .

Publié le

Avec le dispositif « Propriétaire solidaire 37 », la Ville veut initier un cercle vertueux : permettre aux ménages modestes de se loger et rassurer les propriétaires qui sont accompagnés et bénéficient
d’avantages fiscaux.

Aubin (prénom modifié à la demande de l’intéressé) est originaire de République du Congo et a vécu en Angleterre et aux Pays-Bas avant de s’installer à Tours. « La galère pour se loger », il connaît bien. Appels au 115, foyer d’hébergement d’urgence, nuits sur le canapé chez des amis…

Grâce au dispositif « Propriétaire solidaire 37 », il a pu poser ses valises dans un studio des Fontaines en février. « Ça m’a apporté la paix du cœur et la stabilité morale. Je ne suis plus dans l’incertitude. » L’homme peut envisager son avenir plus sereinement et s’est engagé dans une formation d’ambulancier pour « tendre la main » à son tour.

La plateforme Propriétaire solidaire 37 » est portée par SoliHA Agence Immobilière Sociale, grâce au financement de l’État et de la Ville de Tours, et elle guide gratuitement les propriétaires qui acceptent de mettre à disposition leur logement (avec un loyer plafonné) à un ménage aux ressources modestes. De plus, le CCAS de Tours accompagne le locataire.

Propriétaires : des aides et des avantages

Alain, chargé des relations internationales pour un groupe d’écoles d’enseignement supérieur privées, n’a pas hésité au moment de l’acquisition d’un T2 dans le quartier Lamartine. « Je suis souvent en déplacement et je cherchais à louer l’esprit tranquille. J’avais aussi la volonté d’aider une personne en difficulté. La différence entre
un loyer libre et un loyer plafonné est compensée par les réductions d’impôts. »

Son logement héberge un jeune homme avec qui il a sympathisé et qu’il a même invité à Noël… pour s’excuser d’un chauffe-eau capricieux. Selon les relations contractuelles qui lient les associations et le propriétaire (mandat de gestion ou sous-location), ce dernier peut bénéficier de nombreux avantages : garantie de loyers impayés, primes ANAH jusqu’à 3 000 €, gratuité des frais de gestion et des honoraires pour un bien situé à Tours, assurance dégradation, choix du locataire, non-vacance…

Propriétaires, renseignez-vous, c’est gratuit !

SoliHA Agence Immobilière Sociale
proprietairesolidaire37@soliha.fr
tél. 02 47 36 25 52 et
proprietairesolidaire.fr

Forum du logement étudiant le 22 juin

La Ville, la Métropole et l’Université proposent le 1er forum du logement étudiant samedi 22 juin de 10h à 17h à l’Hôtel de Ville.

Partant du constat qu’au niveau national 16 % des jeunes interrompent leurs études faute de logement et qu’en Touraine le marché locatif est tendu, les partenaires ont souhaité faciliter l’installation des étudiants en réunissant les principaux acteurs : résidences étudiantes privées, bailleurs, CROUS, Jeunesse et Habitat, CCAS de Tours, Bureau Information Jeunesse, CAF, ADIL 37, Ressourcerie la Charpentière…

Entrée libre.

Propriétaires, vous voulez louer à des étudiants ? Déposez votre offre en suivant ce lien

Ce contenu vous a-t-il été utile ?