les jardiniers de la ville plante des oyas dans le jardin des vikings
Plantation des oyas au jardin des Vikings © Ville de Tours - F. Lafite

Lieu Assemblée Centre Est

Environnement, Le saviez-vous

Les Oyas

Système d'arrosage écologique

Publié le

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il était une fois (musique d’ambiance), il y a quelques millénaires, dans un petit village perdu entre la Chine, l’Afrique du Nord et l’Empire romain… l’invention des oyas (ou olla, ou capsulas porosas, ou buried clay pot).

Qui aurait alors pensé que 2.000 ans plus tard, les forts ingénieux agents de la Ville de Tours allaient remettre ce procédé au goût du jour.

Après les arbres de pluie, la Ville de Tours expérimente un nouveau dispositif, pas si nouveau que ça : l’oya. Il s’agit d’un arrosage autonome écologique qui fait économiser de l’eau et du temps.

Les oyas sont des jarres en terre cuite que l’on remplit d’eau puis qu’on enterre à 90% dans le sol, à proximité des plantes. Leur matière en argile poreuse permet de laisser passer l’eau petit à petit, selon le principe de capillarité. Les racines vont ainsi naturellement se diriger autour de la jarre pour absorber l’humidité qui s’en dégage.



L’oya laisse progressivement échapper l’humidité nécessaire pour que les plantent absorbent l’eau dont elles ont besoin en fonction de la température extérieure.

L’avantage des oyas, au-delà de leur aspect esthétique séduisant, est qu’ils permettent d’économiser de l’eau. Tout comme les arbres de pluie. Grâce à sa constitution, l’eau versée dans l’oya ne s’écoule que si la terre est sèche. Si le sol alentour est humide, l’eau reste à l’intérieur de la jarre, sans s’écouler, attendant le bon moment.



Les oyas du Jardin des Vikings ont été positionnés dans des lasagnes de permaculture. Il s’agit d’un empilement de couches de matières organiques vertes et brunes destiné à booster les cultures. C’est aussi un véritable écosystème.

On constate alors non seulement une économie d’eau, mais aussi une économie de temps pour les agents qui n’ont plus besoin de repasser aussi régulièrement arroser les plantes.

Une cinquantaine d’oyas ont ainsi été mis en place récemment au Jardin des Vikings par les agents de la Ville de Tours, et vont venir alimenter des légumes potagers tout au long de l’année. Tomates, concombres, aubergines, courgettes… que vont planter les élèves de l’école Mirabeau dans les prochaines semaines. Bon pour la planète et solidaire puisque les récoltes seront distribuées aux personnes dans le besoin via des associations et les centres sociaux.

Les jardiniers de la DPVB (Direction du Patrimoine Végétal et de la Biodiversité) installent des oyas dans le jardin des Vikings a Tours mardi 7 mai 2024. © F. Lafite

Ce contenu vous a-t-il été utile ?