vue amenagement place cathedrale kreaction
©KREACTION

Lieu Assemblée Centre Est

Urbanisme

Futurs projets de réhabilitation de la friche Saint-Gatien

Pour un lieu vivant et urbain

Publié le

  • urbanisme

La friche urbaine de Saint-Gatien occupe une emprise exceptionnelle de 12 000 m² de plancher de bâtiment au cœur du quartier Colbert-Hôtel de ville depuis le déménagement de la clinique en 2019. Ce site va faire l’objet d’un formidable chantier de réhabilitation mené par la Société d’équipement de Touraine, qui y aménagera trois pôles d’équipement avec des commerces, des bureaux et des services du champ social, en lien avec la vocation de cet ancien Hôtel-Dieu.

La Ville de Tours prévoit notamment d’occuper les bâtiments situés au nord de l’îlot afin d’y installer la Maison de l’Hospitalité qui assurera l’accueil inconditionnel des personnes en situation de grande difficulté, proposera un service de jour, et se fera le relai de nombreux dispositifs d’accompagnement social.

D’ici le démarrage des travaux, la SET a imaginé un projet d’urbanisme transitoire et d’activation artistique temporaire autour du street art, afin de refaire vivre le site et proposer aux Tourangelles et Tourangeaux de découvrir son potentiel unique.

8 925 m2 de locaux seront aménagés dans les bâtiments de 12 000 m2 au total situés entre la rue Colbert et la place de la Cathédrale pour accueillir des activités mixtes :

  • Une activité commerciale avec un restaurant et des commerces donnant sur la place en rez-de-chaussée ainsi qu’un bar en rooftop (au dernier niveau)
  • Une activité tertiaire, dont les discussions avec les preneurs sont en phases finales et pouvant accueillir jusqu’à 100 emplois. Il inclura un pôle d’enseignement supérieur avec une école d’ingénieurs pouvant accueillir jusqu’à 700 étudiants.
  • Et, donc, un pôle social avec la création de la Maison de l’Hospitalité portée par la Ville de Tours, mais également une pension de familles.

Demain, la place de la cathédrale sortira ainsi de sa torpeur et redeviendra une place animée, avec ses terrasses, ses étudiants, sa douceur de vivre, sa tradition d’accueil, son animation et ses rencontres.

Publications

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
Ex. : votrenom@domaine.fr (ne sera pas affiché sur le site)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?