Agrandir l'image, fenêtre modale
Seance de cloture du Comite Citoyen pour la Culture vendredi 15 decembre 2023 au foyer du Grand Theatre de Tours.

Culture

Les citoyens acteurs de la politique culturelle

Le 1er rapport du comité citoyen pour la culture à Tours (CCCT)

Publié le

Après un an d’expérimentation, le Comité citoyen pour la culture à Tours (CCCT) dresse un premier bilan sur la qualité et l’impact du dialogue entre simples citoyens et établissements culturels municipaux.
Objectif : améliorer la qualité du service et élargir l’offre selon les besoins exprimés.

Lancé fin 2022, le Comité Citoyen pour la Culture à Tours (CCCT) a réuni une quarantaine de personnes. Celles-ci, tirées au sort sur listes électorales, ont accepté d’embarquer pour une « traversée » d’un an à bord de la Direction des affaires culturelles. Ainsi, de visites guidées des établissements municipaux en ateliers de réflexion, des points de vue extérieurs ont porté sur la manière dont la culture pourrait élargir son public et la rendre aussi familière et essentielle qu’un commerce de proximité.

« Nous voulions avec Christine Blet, adjointe au maire déléguée à l’éducation populaire, partager les coulisses d’une politique culturelle municipale, expliquer comment se prend une décision politique, faire connaître de l’intérieur les établissements culturels, mieux cerner le rapport entre les élus, les établissements, les agents et les habitants dans la poursuite d’objectifs politiques, précise Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la culture et aux droits culturels. Nous voulions que toutes et tous vivent une expérience citoyenne intégrée à la vie de la cité et, par ailleurs, bénéficient d’une approche sensible de la culture en assistant à des spectacles, des répétitions ou expositions. »

Le Comité vise à mobiliser des habitantes et habitants de la ville pour contribuer à une
analyse partagée de la place de la culture à Tours et à nourrir la réflexion sur la politique culturelle menée par la collectivité.

Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la culture et aux droits culturels

Retours d’expérience

De l’aveu d’un citoyen embarqué dans l’expérience, le CCCT, même s’il n’est que consultatif, devient très intéressant quand il « aborde des sujets très concrets et que l’échange finit par produire un résultat tangible ». L’apparition en mai 2024 de l’agenda Tours Intense ! encarté dans Tours Magazine a ainsi été très bien accueillie, il constituait une réponse rapide à l’une des premières préconisations du Comité : retrouver facilement toute l’offre culturelle de la ville d’un mois sur l’autre. Dans la foulée, « une carte interactive des lieux de culture à Tours, avec affichage de la programmation, reste d’actualité et serait une belle idée à transformer », commente un autre. Lors des visites proposées (Bibliothèque centrale, médiathèque, tour Charlemagne, musée des Beaux-Arts, Archives, Grand Théâtre), « il y avait, poursuit-il, une sorte d’émulation qui s’est créée entre nous. Les représentants des médiathèques étaient même animés du même état d’esprit, ils réagissaient à nos suggestions, rappelaient l’historique d’anciennes tentatives et les obstacles rencontrés. »

Pour les plus motivés de ses membres présents, le CCCT leur sera encore ouvert pour une nouvelle session à partir du 16 octobre, jour de la rentrée culturelle. Ils se verront rejoints par de nouveaux membres tirés au sort et auxquels, annonce Christophe Dupin, « nous leur proposerons des missions d’expertise citoyenne les plus concrètes et ciblées possible. »

Cette expérience unique en France s’est avérée passionnante. Ce rapport, rédigé avec grande précision par Ligere, opérateur culturel tourangeau, devrait enfin profiter aux professionnels de la culture, citoyens, élus que les enjeux de la place de la culture posent dans notre société.

Être membre du Comité citoyen, c’est :

– Donner un avis consultatif et participer à la co- construction de la politique culturelle.
– Vivre une expérience citoyenne et échanger, avec des professionnels, sur la politique culturelle au cours de 5 à 6 ateliers par an.
– Accéder à l’envers du décor des établissements culturels.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?