Agrandir l'image, fenêtre modale
Un TER en gare de Tours le 28 juin 2024 © M. Trehin

Mobilité, Politiques publiques

Le RER tourangeau obtient la labellisation de l’État

𝗟𝗲 "𝗥𝗘𝗥 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂" 𝗼𝗯𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 "𝗥𝗘𝗥 𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻" .

Publié le

Le projet de RER métropolitain vise à mettre notre étoile ferroviaire au service des mobilités du quotidien, de façon à faciliter les déplacements en train entre les zones urbaines, rurales et périurbaines de notre département.

En articulation avec les réseaux de tramway, de bus, de cars Rémi, de trains longues distances et des offres de covoiturage, ce RER métropolitain permettra également de compléter l’offre de transport au sein de la métropole.
La réouverture de la gare de Fondettes – Saint-Cyr, projetée pour la fin de l’année 2025, s’inscrit pleinement dans ce projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape décisive de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) et la première étape de la procédure vers la délivrance du statut de SERM.

Elle marque le travail mené depuis plus d’un an, lorsque les élus du territoire avaient signé une déclaration d’intention commune pour candidater auprès de l’État.

La Ville de Tours, la Région Centre-Val de Loire, la Préfecture, le Conseil Départemental et toutes les intercommunalités du département s’étaient mis d’accord pour travailler ensemble à la bonne coordination des politiques de mobilité au service de tous les habitants.

Dans son discours du 13 novembre 2021 devant les maires d’Indre-et-Loire, le maire de Tours, Emmanuel Denis, avait notamment appelé à un “Big Bang” des mobilités ferroviaires à l’échelle de notre aire urbaine de façon à répondre de concert aux enjeux de la transition écologique et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Le communiqué du ministère de la Transition écologique précise que les collectivités sont invitées « à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté ».

Au-delà du projet de la gare de Fondettes – Saint-Cyr, les prochains mois vont être consacrés à lancer des études d’aménagement et d’urbanisme et à définir le cahier des charges pour améliorer les infrastructures et les offres de services à développer.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?