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Le Projet ÉDucatif Territorial (PEDT)

La Ville de Tours a lancé la démarche d’élaboration de son futur Projet EDucatif Territorial (PEDT) à destination des enfants et des jeunes de 0 à 15 ans.

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Soucieuse de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité aux enfants de Tours, la Ville achève la construction d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT) avec l’ensemble de la communauté éducative incluant les parents.

Elle a organisé, pour en débattre, le 3 avril dernier, une grande table ronde en présence de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation.

” Parce que c’est le même enfant qui se lève le matin et prend le petit-déjeuner avec ses parents, parfois en regardant des dessins animés à la télévision, part à l’école et discute avec ses copains sur le trajet, assiste aux cours, participe à des ateliers périscolaires, s’entraîne dans un club de football ou prépare un spectacle de danse, fait ses devoirs, joue avec sa console vidéo, se dispute avec ses frères et sœurs…
Et, quand il grandit, passe de plus en plus de temps sur toutes sortes d’écrans ! Alors, on peut en avoir une vision en « tranche napolitaine » ou bien se demander ce que tout cela, au bout du compte, représente pour lui et comment il parvient à grandir au milieu de tous ceux et celles qui s’intéressent à lui.”

” Chacun a sa spécificité : les parents accueillent l’enfant dans le monde et l’aident à surseoir à ses caprices pour accéder progressivement à la pensée ; ils jouent également un rôle fondamental dans l’acquisition du langage grâce aux dialogues qu’ils ont avec lui… Et avant même qu’il ne parle ! L’école et les professeurs font découvrir à l’enfant que le monde ne se limite pas à sa famille élargie, qu’il existe d’autres manières de voir les choses que celles de ses parents. Là, on apprend à « faire société » avec des gens que l’on n’a pas choisis et avec qui on n’a pas forcément des affinités ; on rencontre des savoirs que tous les élèves peuvent partager en dépit de leurs différences et, surtout, on doit intérioriser l’exigence de précision, de justesse et de vérité qui fera de chacun et chacune, progressivement, un citoyen éclairé… Mais les parents et l’école ne suffisent pas : il faut que l’enfant, puis l’adolescent existe ailleurs, dans des espaces-temps où il va découvrir d’autres activités, s’engager dans des projets collectifs et prendre des responsabilités… Et puis, à côté de ces acteurs éducatifs essentiels, il y a tout l’environnement : la ville, les médias, l’ensemble des rencontres et des expériences que l’on fait.”

” En permettant d’abord à l’ensemble des acteurs éducatifs de se connaître et d’échanger pour comprendre ce que chacun fait d’irremplaçable. Ensuite, en cherchant comment les choses peuvent s’articuler concrètement, au quotidien, pour un enfant ou un adolescent, car les adultes ne se rendent pas toujours compte des journées qu’ils vivent. Et aussi en se donnant des priorités communes : qu’est-ce qu’on veut privilégier ? L’autonomie, l’apprentissage de la coopération, l’équilibre de vie, le rapport avec la nature : comment chacun peut y contribuer. Et puis, enfin, en se concertant pour imaginer des événements communs, proposer d’explorer de nouvelles pistes, etc. ”

” Je crois que l’important pour nos enfants et adolescents est qu’ils apprennent, en même temps, à prendre soin d’eux-mêmes, des autres et du monde. C’est la solidarité entre ces trois éléments qui fait, à mes yeux, la vraie « réussite » d’une vie et c’est à cela que nous devons les préparer.”

Parents et enfants, premiers acteurs du PEDT

Mieux articuler les temps de l’enfant et assurer la continuité éducative entre la petite enfance, l’enfance et la jeunesse est l’un des grands objectifs du PEDT. Il suppose l’implication des parents et enfants.

Les différentes rencontres qui se sont déroulées sous différents formats ont permis de recenser les besoins, préoccupations et envies des familles, parents et enfants pour construire demain, un Projet EDucatif Territorial adapté :

  • 1469 familles et 211 adolescents ont répondu à des questionnaires distribués sur decidonsensemble.tours.fr. Les préoccupations des familles portent essentiellement sur la réussite scolaire, le bien-être à l’école et le souhait pour l’enfant de trouver sa place dans la société. Les adolescents manifestent des inquiétudes sur le « monde de demain » et les guerres, ils expriment aussi le besoin d’avoir du temps avec leurs proches et rêvent d’un métier d’abord épanouissant.

  • 293 adolescents ont participé à des ateliers-jeux afin de composer leurs propres feuilles de route pour le PEDT. À travers les quatre grandes thématiques qui ont accompagné ces jeux (la réussite éducative, l’écologie, la solidarité et la participation citoyenne) la volonté d’une plus grande mixité sociale semble au cœur des préoccupations des jeunes.

  • Plus de 128 enfants de 6 à 12 ans ont participé aux ateliers de construction « Ville à hauteur d’enfant » organisés dans les écoles pour recueillir les besoins et observations des plus jeunes. Une demande récurrente d’espaces verts et d’aires de jeux accessibles, un désir de couleur et de vivacité dans l’environnement urbain, l’envie de bénéficier de lieux « sans adultes » sont autant de préoccupations soulevées par les enfants.

Podcast – Interviews animées à destination des enfants de l’ASLH La Charpraie

30 enfants ont été interrogés sur les thématiques suivantes, connaissance et pratique de la ville et ses évolutions. Plusieurs éléments ressortent de ces interviews :

  • Besoin de plus de proximité avec les espaces verts, naturels et les jeux extérieurs, nécessité de l’accessibilité et de l’autonomie
  • L’envie d’une ville plus colorée
  • Une connaissance des lieux plus complète, soit par les pratiques familiales, soit par le biais de l’école
  • La gare et l’aéroport repérés comme lien avec la famille

Retrouvez le podcast ci-dessous

Nous voulons promouvoir l’égalité et la réussite, l’émancipation par la culture et garantir l’accessibilité et l’inclusion. Nous cherchons également à favoriser la présence des enfants dans l’espace public en assurant leur autonomie et leur sécurité. Autant d’enjeux débattus dans le cadre du PEDT.

Franck Gagnaire,
adjoint au Maire délégué à l’Éducation

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