Agrandir l'image, fenêtre modale
© Ville de Tours - F. Lafite

Alimentaire

Le chantier de la cuisine centrale débute

En posant la première pierre de la future cuisine centrale rue de Suède, le 17 avril dernier, les élus dotent le territoire d’un équipement à la hauteur de leurs ambitions en matière de politique alimentaire.

Publié le

Cette stratégie se décline en trois axes : une alimentation de qualité, zéro déchet et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Le terrain de la cuisine centrale a été dépollué et en partie désimperméabilisé avant d’être, dans quelques mois, végétalisé sur 30 % de sa surface. La toiture accueillera des panneaux photovoltaïques. Pas moins de 13 200 contenants inox réutilisables permettront de remplacer les quelque 15 à 20 tonnes de barquettes jetées chaque année.

La future légumerie permettra de produire 2 tonnes par jour avec un objectif de 100 % bio d’ici 2025 pour les fruits et légumes. Un espace pâtisserie assurera une production 100 % maison.

Livraison : septembre 2025

La cuisson basse température avec de nouveaux fours permettra de conserver le maximum de nutriments.

L’équipement sera doté d’un parcours pédagogique qui servira à l’éducation à l’alimentation. La cuisine centrale doit être opérationnelle pour la rentrée 2025. Elle produira les 9 000 repas quotidiens des écoliers et des petits des crèches et pourra même augmenter jusqu’à 11 000 selon les besoins. Le projet global coûte 22 M€ TTC : démolition du dépôt Fil Bleu, dépollution, études, construction, équipements, contenants inox…

La municipalité peut compter sur le soutien de l’État, de l’ADEME, de la Région, du Département et de la Métropole pour ce projet dont les représentants étaient réunis pour cette première pierre.

Présentation de la nouvelle cuisine centrale

Ce contenu vous a-t-il été utile ?