Agrandir l'image, fenêtre modale
© Guillaume Gleize

Culture, Relations internationales

La culture portugaise s’invite à Tours

Les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, se tiendra la première édition du festival Portugalia consacré aux arts et à la culture portugaise. Rencontre avec l’un de ses promoteurs, Nicolas Dias, président de l’association Les Mousquetos.

Publié le

« L’actuel Consul Honoraire du Portugal à Tours, Louis Palheta, ou Robert Collet, président de l’association France-Portugal 37 pendant 20 ans, aujourd’hui disparu, auteur du remarquable ouvrage Portugais en Touraine, de 1930 à aujourd’hui, aurait évoqué les liens forts entre la communauté portugaise et la Touraine mieux que moi », déclare Nicolas Dias, président de l’association Les Mousquetos, à l’origine du festival Portugalia. « 100 % français et 100 % portugais », ce Tourangeau de cœur revendique fièrement sa double culture : « L’idée de créer un festival dédié à la culture portugaise est née d’un constat partagé avec un ami tourangeau, Joao Gonçalves. Nous avons remarqué qu’au sein des associations portugaises en Touraine, l’accent était principalement mis sur des aspects traditionnels tels que la langue, le folklore et le sport. Bien que ces aspects soient essentiels, nous avons ressenti le besoin de mettre en lumière le Portugal d’aujourd’hui et de demain, au-delà de la patrimonialisation de sa culture. »

Il y a 50 ans, la Révolution des Œillets

En 1974, la Révolution des Œillets rétablissait la démocratie au Portugal et c’est symboliquement avec cet anniversaire que la 1re édition de Portugalia sera inaugurée. Ce tournant dans l’Histoire du pays fera ainsi l’objet d’une conférence gratuite animée par Louis Palheta à l’auditorium de la Bibliothèque Centrale, intitulée Regards croisés : les relations franco-portugaises au fil des siècles (31 mai, 18h). Seront mis en place des ateliers d’éveil à la langue portugaise (cf. ci-contre), et un ciné-débat au CGR Cinémas Tours Centre autour du film Capitaines d’Avril fera office de point d’orgue du week-end. Il aura lieu le 2 juin, à partir de 17 h, animé par sa réalisatrice, Maria de Medeiros, actrice mondialement célèbre depuis son rôle emblématique dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino. À ses côtés, sera présent, pour échanger avec le public, l’éminent historien Victor Pereira, auteur du récent ouvrage intitulé C’est le peuple qui commande : la révolution des Œillets 1974-1976.

Un peu d’histoire

« Si dans la Vallée de la Loire on trouve des reflets similaires à ceux qui illuminent les rives du Douro ou du Tage, convient Nicolas Dias, l’arrivée de ses aïeux en France dans les années 1960-1970 s’explique « pour des raisons moins poétiques » : « La dictature salazariste (1933-1974), les guerres coloniales et les conditions économiques désastreuses ont conduit à une immigration importante en France entre 1960 et 1975 qui répondait aux besoins de main-d’œuvre pour la construction de logements et la croissance industrielle en pleine expansion.»

Goûter à une culture, parler sa langue…

Pour s’immerger dans la culture portugaise et sa langue, l’association Lusophone de Luynes vous donne rendez-vous le samedi 1er juin de 10 h 30 à 12 h à la médiathèque François Mitterrand, à la médiathèque des Fontaines, à la bibliothèque Paul Carlat (gratuit sur inscription auprès des bibliothèques) ; de 17 h à 18 h 30 au Crafty Brewpub (place de la Résistance), au bar Les Beaux Gosses (rue Georges Courteline) – gratuit sur inscription à festivalportugalia@gmail.com.

Bloc promotionnel

promotional-image

Retrouvez l’entretien complet de Nicolas Dias au sujet de la 1re édition du festival Portugalia en suivant le lien ci-dessous

Cliquez sur ce lien

Ce contenu vous a-t-il été utile ?