Agrandir l'image, fenêtre modale
Le chantier de l'ecole Jean de la Fontaine a Tours jeudi 21 mars 2024.

Education

Jean-de-La-Fontaine : école bioclimatique modèle

Les élèves de la maternelle ont découvert leur nouvelle école en mai. C’est un « démonstrateur » pour la municipalité qui reconstruira et rénovera 18 écoles pour 147 M€ dans le cadre de son Plan Écoles en Transitions.

Publié le

Les élèves de l’école élémentaire voisine, livrée en 2014, ont été les premiers à découvrir les nouveaux locaux car ils déjeunent depuis le 6 mai dans un restaurant scolaire flambant neuf. Les petits de l’école maternelle, hébergés pendant le chantier à l’école Paul-Fort, ont pris possession de leurs classes le 13 mai. L’équipement, imaginé par le cabinet d’architectes Alta (Rennes), a nécessité 9,7 M€TTC de la Ville de Tours soutenue par l’État, le Département, la CAF et Tours Métropole. Ce montant inclut la démolition des deux anciens bâtiments, la reconstruction de la maternelle et de locaux communs avec l’élémentaire, la rénovation partielle du gymnase Ronsard, les aménagements extérieurs, des cours, du parvis et les jeux mais aussi les honoraires, frais d’études, mobiliers et équipements informatiques neufs.

Des espaces publics pour le quartier

L’ancienne école maternelle de type GEEP-Industries (lire Tours Mag n° 228) fut achetée sur catalogue conformément aux directives de l’Éducation nationale et assemblée en 1968 sur le même modèle que des centaines d’autres en France : une armature de métal ou de béton habillée de panneaux de bois, polystyrène voire d’amiante. Véritable passoire thermique (chaude l’été, fraîche l’hiver), elle avait dû, comme 13 autres écoles et 8 crèches de Tours, fermer ses portes en juin 2019, à cause de la canicule.

La nouvelle école, inaugurée le 30 juin, se veut un « démonstrateur » des futures constructions scolaires municipales avec le recours à des matériaux biosourcés (façades bois, isolant paille), une ventilation naturelle et mécanique avec récupération d’énergie, un vitrage dimensionné et orienté pour un juste équilibre entre luminosité et protection solaire, une cour végétalisée (Récré en herbe) favorisant l’infiltration des eaux de pluie et imitant le phénomène d’îlot de chaleur… Le parvis piéton à l’entrée de l’école, planté d’arbres, doté d’assises et d’uncity-stade, constitue un nouvel espace public pour les habitants, accessible depuis la rue du Colombier.

Et, pour ne rien gâcher, une cinquième classe sera ouverte dès la rentrée (il y en avait 4 auparavant) pour répondre à l’arrivée de nouvelles familles à Tours nord, à Monconseil notamment.

La nouvelle école Jean-de-La-Fontaine
marque la nouvelle génération d’écoles à la
tourangelle : une construction écologique et
biosourcée, un grand confort pour les enfants et enseignants, des espaces conçus pour l’éveil et l’émancipation.

Emmanuel Denis, maire de Tours

Ce contenu vous a-t-il été utile ?