Agrandir l'image, fenêtre modale

Lieu Assemblée Sud

Vie pratique

Inauguration de la Maison de Justice et du Droit

Nouveaux locaux à Tours

Publié le

Anciennement située à Joué-lès-Tours, la Maison de Justice et du Droit (MJD) a rouvert ses portes au 7 mail Georges-Braque dans de nouveaux locaux rénovés et mis à disposition par la ville de Tours.

Unique sur le département, cette structure résulte d’un partenariat entre le tribunal judiciaire, la préfecture, la ville de Tours, l’ordre des avocats du barreau de Tours et l’association France Victimes 37.

Accessible gratuitement à toutes et tous, elle assure une présence judiciaire de proximité qui permet aux citoyens d’être informés de leurs droits et de les faire valoir. Ainsi, toute personne faisant face à un problème familial, un litige avec son employeur, un conflit avec le propriétaire de son logement, une difficulté avec une administration pourra se rendre dans cette structure.

Sur rendez-vous, les agents de la MJD proposeront des consultations juridiques anonymes et confidentielles. Les victimes d’infraction pénale pourront également bénéficier d’une information sur leurs droits et d’un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.

Elle participera aussi à une activité pénale de proximité grâce aux délégués du procureur de la République qui concourront à la prévention de la délinquance et à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?