Agrandir l'image, fenêtre modale
© Juliette Agnel

Lieu Assemblée Centre Est

Culture

Exposition au Château de Tours

JULIETTE AGNEL Pierre, feuille, silex

Publié le

  • chateau

  • culture

Le Jeu de Paume consacre une exposition à Juliette Agnel, lauréate du Prix Niépce – Gens d’Images 2023 au Château de Tours, du 14 juin au 10 novembre 2024.

Du ciel au cosmos en passant par la terre, les grottes et les icebergs, Juliette Agnel s’intéresse aux paysages de nature extrêmes, au cœur de sa pratique photographique. Après des études universitaires en arts plastiques et en ethno-esthétique, elle entre aux Beaux-Arts de Paris, puis explore le monde.

Dans ses périples, elle s’immisce dans des territoires où la nature constitue une puissance insaisissable : au Soudan, dans le désert de Bárdenas en Espagne (2017) au Groenland (en 2018), et plus récemment en Martinique (en 2023).

L’exposition au Château de Tours propose un dialogue de cinq séries photographiques réalisées ces dernières années qui explorent la nature profonde des paysages où cohabitent végétaux et minéraux.

Horaires
Mardi à dimanche • 14h – 18h
Fermeture le lundi et le 14 juillet

Tarifs
Tarif plein : 4,50 €
Tarif réduit : 2,30 €
Gratuité pour les moins de 27 ans, les scolaires et demandeurs d’emplois

Visites commentées
Informations et réservations :
02 47 70 88 46 • culture-exposaccueil@ville-tours.fr

JEU DE PAUME

Lieu de référence pour la diffusion de l’image contemporaine sous toutes ses formes, le Jeu de Paume a également pour mission d’assurer la valorisation de la photographie à caractère historique — donations faites à l’État et fonds d’archives conservés par des institutions publiques ou privées, françaises et étrangères.

Soucieux de promouvoir ces collections et d’en assurer la redécouverte auprès du plus grand nombre, le Jeu de Paume a souhaité décentraliser une partie de ses expositions en région. C’est dans ce cadre qu’il s’est associé au Château de Tours, qui depuis une dizaine d’années présente une programmation diversifiée, produite par le Service des expositions de la Ville de Tours, et consacrée à l’ensemble des champs de la création, de l’archéologie à l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture…

Depuis 2010, la Ville de Tours et le Jeu de Paume se sont donc rapprochés pour présenter des expositions de photographies à caractère patrimonial.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?