Agrandir l'image, fenêtre modale
© Vinci autoroutes

Travaux

Entretien de l’A10 dans la traversée de Tours

Rénovation des ouvrages d’art entre les échangeurs de Chambray-lès-Tours et Tours centre

Publié le

Après une opération majeure de rénovation des ouvrages d’art, déployée en septembre et octobre 2023 dans le sens Paris-Bordeaux, une nouvelle intervention de 7 semaines est programmée cette année, dans le sens Bordeaux-Paris du lundi 2 septembre au vendredi 18 octobre. Ces travaux se dérouleront entre l’échangeur de Chambray-lès-Tours (n°23) et la sortie Tours centre (n°21) dont les accès ne seront pas impactés. Comme en 2023, le programme de rénovation concernera les viaducs qui permettent à l’autoroute A10 d’enjamber les voies ferrées et le Cher ainsi que les ponts qui surplombent l’avenue du Lac et la rue Charles de Foucauld à Saint-Avertin.

Afin de préparer la zone de chantier et de limiter la durée des opérations, des travaux préparatoires interviendront dès cet été. Des modifications de circulation sont à prévoir.

Hors autoroute :

Du 12 août au 31 octobre
Installation de la base de vie principale des entreprises intervenant sur le chantier, sur le parking situé sous le pont de la SNCF (côté sud) au niveau de la rue Auguste Régnier à Saint-Pierre-des-Corps. Un passage sécurisé permettra le maintien des cheminements des piétons et des cyclistes en extrémité du parking, côté voies SNCF.

Du 19 août au 18 octobre
Sous le pont, la route reliant Saint-Avertin à Tours sera réduite à 1 voie de circulation dans les 2 sens. Un passage sécurisé sera réservé à la circulation des piétons et des cyclistes

Au niveau de la sortie de l’A10 à Saint-Avertin (n°22 dans le sens Paris >Bordeaux) : la demi bretelle gauche sera fermée. Les automobilistes devront tourner à droite sur la route de Saint-Avertin à Tours et effectuer un demi-tour au rondpoint de l’Alouette afin de rejoindre Saint-Avertin. Au niveau de l’entrée sur l’A10 depuis l’avenue du Lac à Saint-Avertin, l’accès de gauche sera fermé. Les automobilistes devront effectuer un demi-tour au rond-point de l’avenue Georges Pompidou afin de pouvoir reprendre l’autoroute A10 via la demi-bretelle droite du diffuseur n°22.

Du 4 septembre au 15 octobre inclus
Les accès à l’autoroute par l’avenue du Lac à Saint-Avertin (n°22) en direction de Paris seront fermés pour permettre la réalisation des travaux de l’ouvrage. L’entrée sera possible depuis la bretelle d’entrée de Chambray-lès-Tours (n°23) et depuis Tours centre (n°21).

Sur autoroute :

Du 2 au 4 septembre
Afin de mettre en place les mesures d’exploitation nécessaires à baliser et sécuriser le chantier, les voies seront réduites et des perturbations de circulation sont à prévoir, avec des fermetures partielles le jour et des fermetures complètes dans le sens de circulation Paris-Bordeaux dans les nuits du 2, du 3 et du 4 septembre.

Du 4 septembre au 15 octobre inclus
Les travaux seront localisés sur les 3 voies de l’autoroute A10 dans le sens Bordeaux-Paris. La circulation sera maintenue sur 2 x 2 voies sur le sens de circulation non impacté par les travaux.

Du 15 octobre au 18 octobre
Dépose des mesures d’exploitation nécessaires à baliser et sécuriser le chantier : des perturbations de circulation sont à prévoir ponctuellement, avec des fermetures partielles le jour et des fermetures complètes dans le sens de circulation Paris-Bordeaux dans les nuits du 15, du 16 et du 17 octobre.

Durant l’intégralité du chantier, la vitesse sera maintenue à 90 km/h sur autoroute. Pour la sécurité de tous, la voie de gauche sera interdite aux poids lourds.

Un important dispositif d’information

Cette autoroute située en secteur urbain est très fréquentée, c’est pourquoi VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter les incidences des travaux sur les conditions de circulation. Afin d’accompagner les automobilistes et leur permettre d’adapter au mieux leurs trajets du quotidien, un large dispositif d’information est mis en place sur l’autoroute et le réseau local (panneaux, déviations…), ainsi qu’au travers de différents médias et supports digitaux. Pour les véhicules en transit, un système d’affichage en temps réel situé bien en amont de la zone en chantier informera les conducteurs sur les conditions de circulation dans l’agglomération tourangelle.

Durant cette période de travaux, VINCI Autoroutes invite les usagers de la route à envisager d’autres moyens de déplacement comme le covoiturage, les transports en commun et les mobilités douces.

Bloc promotionnel

promotional-image

VINCI Autoroutes vous donne rendez-vous dès à présent sur le site dédié en lien ci-dessous pour tous renseignements relatifs au chantier et découvrir nos conseils dans la rubrique « Circulez malin ».

Cliquez pour avoir toutes les informations

Ce contenu vous a-t-il été utile ?