poubelles tri selectif
© Ville de Tours - F. Lafite

Environnement, Gestion des déchets

Concertation : réduire et mieux gérer nos déchets

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Publié le

Le syndicat mixte Touraine Propre lance une concertation publique du 15 mai au 14 juillet sur le programme départemental de prévention et 2 projets d’équipements de traitement des déchets.

La concertation est portée par plusieurs collectivités.

Le syndicat mixte Touraine Propre doit mettre en œuvre une planification départementale de réduction à la source pour la période 2024-2030 grâce à un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Tours Métropole Val de Loire prévoit de construire une Unité de Valorisation Énergétique (UVE) pour traiter ses déchets et ceux des communautés de communes Touraine-Est Vallées et Gâtine Racan. Le groupement du Sud tourangeau (communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Touraine Val de Vienne et Loches Sud Touraine) doit transformer l’unité d’incinération de Saint-Benoît-la-Forêt en UVE pour les 4 intercommunalités.

Réduire de 16 % le tonnage de déchets résiduels par rapport à 2022, c’est l’objectif dans notre département pour 2030. Il va au-delà de la réglementation et facilite la période de transition qui fait passer notre modèle de l’enfouissement vers un modèle de prévention et de valorisation énergétique. Cette stratégie implique donc une réduction sans précédent de la production des déchets, une maîtrise des coûts liés à la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), la limitation de l’exportation de nos déchets vers les départements limitrophes et le développement de solutions locales de valorisation énergétique.

Des rendez-vous pour échanger

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) veillera au bon déroulé de la concertation dont le premier rendez-vous est la réunion publique du 28 mai à 18h à l’Hôtel de Ville. Vous retrouverez également des stands d’information lors de grands événements, une exposition itinérante avec un registre ouvert au public, des tables rondes sur la question de la réduction et du traitement des déchets.

Ou trouver l’exposition et le registre de concertation :

  • Du mercredi 15 mai au vendredi 12 juillet : mairie centrale (1-3 rue des Minimes 37000 Tours)
  • Du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin : mairie de quartier des Fontaines (11 rue de Saussure 37200 Tours)
  • Du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin : mairie annexe de Saint-Symphorien (1 esplanade François Mitterrand 37100 Tours)
  • Du lundi 17 juin au vendredi 12 juillet : mairie annexe de Sainte-Radegonde (2 place Alexandre Rousseau 37100 Tours)
  • Du lundi 17 juin au vendredi 12 juillet : centre de vie du Sanitas (10 place Neuve 37000 Tours)

Une plateforme numérique dédiée au dialogue citoyen est également ouverte.

Bloc promotionnel

467 kg

C’est le poids des déchets produits par chaque habitant de Tours Métropole en 2022. 44 % sont enterrés à Sonzay et la taxe d’enfouissement (TGAP) a fortement augmenté : de 18 à 30 € la tonne en 2021 (65 € en 2025).

Les coûts de gestion augmentent alors que les recettes liées à la revente des déchets diminuent : – 45 % pour le verre, – 23 % pour papier, – 51 % pour le carton… Il est donc nécessaire de réduire la quantité de nos déchets.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?