Agrandir l'image, fenêtre modale
Spectacle BLUFF! par la compagnie 100 issues dans le chapiteau installe sur la friche Saint-Paul au Sanitas a Tours dimanche 12 mai 2024.

Urbanisme

Ça bouge au Sanitas !

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Sanitas ambitionne de transformer le quartier en « parc habité » d’ici 2030. Il n’aura alors plus rien à voir avec celui qui accueillit ses premiers locataires en 1959.

Publié le

La municipalité est guidée, pour le NPNRU du Sanitas1, par une triple ambition écologique, sociale et démocratique. Les élus souhaitent un quartier abondamment planté d’arbres et de végétation favorable à l’épanouissement, au développement de la biodiversité, des enfants et des ados, aux déplacements apaisés, à la pause et aux rencontres de toutes les générations. Les aménagements intégreront des innovations pour en faire un quartier bioclimatique, économe avec des bâtiments au confort d’été optimisé. Le projet est co- construit avec les habitants, les associations, les bailleurs et les usagers des équipements. La municipalité est attachée à l’identité populaire du quartier qui constitue une force et une fierté.

Le secteur du Hallebardier

L’opération d’aménagement prévoit un programme qui mêle logements (65 % de la surface), commerces (15 %) et équipements publics (20 %) comme l’école Kleiber (qui sera reconstruite) et le complexe sportif du Hallebardier (réhabilité et agrandi) avec un coeur de quartier commerçant et résidentiel le long du tramway. Il s’agit également d’ouvrir le secteur vers l’ouest en désenclavant le coeur d’îlot et en renforçant les cheminements piétons et vélos. Le site du Hallebardier est jugé prioritaire car il reconditionne le relogement d’activités des secteurs Marie-Curie et Rotonde.

Le secteur Saint-Paul

C’est ici que la part la plus représentative du « parc habité » sera aménagée : les espaces publics de la place Saint-Paul au jardin Meffre seront transformés et végétalisés. Le marché hebdomadaire sera relocalisé en façade de l’avenue du Général-de-Gaulle face au boulevard de-Lattre-de-Tassigny. Une opération immobilière sortira de terre entre l’église et le jardin Meffre avec des logements (majoritairement étudiants), des locaux d’activités, la Maison des associations, l’espace France Services…

Le secteur Marie-Curie

Quatre immeubles ont été démolis sur le site (tuffeau et béton seront réutilisés sur place) pour permettre le déploiement du projet urbain près de la passerelle Fournier qui se répartira ainsi : 70 % de logements diversifiés (accession libre, accession sociale, résidence avec appartements meublés et services mutualisés…), 21 % pour un tiers-lieu associatif et 9 % de bureaux. Le projet « Premières lignes » de Bouygues Immobilier, retenu par la Ville de Tours lors des Appels à Projets Innovants en 2019, en constitue le coeur : 140 logements, tiers-lieu (numérique, petite enfance, jeunesse, ateliers), café associatif et restaurant, espace de « coworking », jardins partagés et potagers hors sol… L’école maternelle Marie-Curie sera démolie et reconstruite avec 8 classes. Le parc ancien de logements sociaux (365) sera restructuré et résidentialisé.

Les projets de renouvellement urbain sont des dossiers au temps long ! Nous avons repris ce projet lancé en 2019, avec la conviction qu’il devait se faire avec et pour les habitants du quartier. À travers le NPNRU, mais aussi toutes les autres réponses du quotidien, notre devoir est de répondre à une aspiration simple des habitants : vivre au Sanitas, et en être fier pour sa solidarité, sa richesse interculturelle, ses multiples initiatives, ses services publics et la qualité de son environnement.

Marie Quinton, adjointe au maire déléguée au logement, à la politique de la ville et à la lutte contre l’exclusion.

Le secteur de la Rotonde

Enclavé et au centre des préoccupations pour des questions de sécurité, le secteur va profiter d’interventions urbaines qui vont améliorer le quotidien des habitants. Les anciennes halles ferroviaires seront démolies et de nouveau locaux commerciaux seront livrés. Le phasage du chantier prévoit que les commerces restent toujours accessibles aux habitants. 60 nouveaux logements seront créés. Un nouveau gymnase polyvalent répondra à la forte demande des sportifs. La bibliothèque-ludothèque sera rénovée. Les espaces publics seront réaménagés avec plus de place accordée aux espaces verts et aux piétons.

Le secteur Claude-Bernard

Fin 2025, les élèves du quartier découvriront leur nouvelle école actuellement en chantier et la Ville profitera des travaux pour végétaliser le secteur. La rue Raspail va beaucoup changer pour devenir une « rue jeu » apaisée, sans voiture, où l’on pourra apprendre à faire du vélo ou du roller et se retrouver entre familles à la sortie des classes. Une partie de la parcelle, qui accueille l’école actuelle, est réservée à un programme d’habitat participatif.

Le secteur Pasteur

L’intervention prévoit un véritable « parc urbain » au sud du Sanitas avec, notamment, la suppression de la rue Didier-Daurat pour l’intégrer aux espaces végétalisés et le maintien du jardin partagé. Une vaste aire de jeux avec des zones dédiées aux habitants de tous les âges et aux différentes pratiques ludiques sera aménagée en co-construction avec la population. La connexion avec les quartiers voisins (Grammont et Beaujardin) sera améliorée pour les piétons et les vélos. Le bâtiment de l’ancien collège Pasteur sera rénové et deviendra un lieu d’animation et de rencontres (accueil de loisirs, Maison de la réussite…).

Avec les habitants et les associations du quartier, nous nous sommes donné l’ambition de faire de ce quartier, construit dès 1959, le premier quartier des transitions à Tours. La création de 57 000 m² de nouveaux espaces publics piétons, fortement végétalisés (soit l’équivalent de 7 jardins Meffre), la démolition-reconstruction des équipements publics, la desserte du quartier par de nouvelles lignes de transport, la résidentialisation et la création de nouveaux logements, l’installation de nouveaux commerces vont en quelques années profondément changer le quartier tout en respectant son architecture remarquable, sa mémoire et ses habitants.


Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics.

Un urbanisme transitoire sur les friches

Après une expérimentation en 2023 sur les espaces libérés ou délaissés, la Ville investit ces lieux avec des événements culturels, sportifs et éducatifs en attendant le lancement des chantiers de construction. Il s’agit d’informer les habitants sur le devenir de leur quartier, de favoriser l’occupation par tous et toutes, de proposer des actions innovantes, de tester de futurs aménagements, de sensibiliser aux enjeux de la transition (eau, énergie, déchets, biodiversité…), de valoriser les savoir-faire du quartier et d’aider à l’éclosion de nouveaux emplois. Des événements sont organisés comme une guinguette au Hallebardier, un chapiteau de cirque à Saint-Paul, des temps forts culturels et sportifs à la Rotonde (lire Tours Mag n° 235).

1 – Le NPNRU du Sanitas, c’est plus de 140,2 M€ d’investissements de l’État (ANRU), de la Ville, de la Métropole, de Tours Habitat et d’autres partenaires. Il convient d’ajouter plus de 47 M€ investis pour reconstituer des logements sociaux démolis ici et reconstruits ailleurs dans la Métropole.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?