Les ateliers de botanique permettront d'identifier facilement cette centaurée
© Jean-François PERETTI

Lieu Assemblée Centre Ouest

Environnement, Faune et flore

Apprendre la botanique : un jeu d’enfant !

Découvrez le monde fascinant des végétaux en immersion au Jardin Botanique !

Publié le

  • Jardin

La Ville de Tours et la Faculté de Pharmacie de l’Université s’unissent pour proposer un nouveau cycle d’activités pédagogiques gratuites, ouvertes aux adultes et aux enfants.

Si vous avez gardé un bon souvenir des cours de « sciences nat’ » ou de « SVT » (Sciences et Vie de la Terre), vous allez adorer ces ateliers qui vous replongeront dans l’étude de la botanique. À la différence d’une salle de classe, les séances se dérouleront en immersion au cœur du Jardin Botanique, fantastique terrain d’exploration.

Botanistes en herbe

Tels des laborantins, vous pourrez manipuler des loupes binoculaires pour observer des échantillons de plantes récoltées au jardin, identifier les pollens au microscope, ou encore découvrir les propriétés médicinales des
plantes. Animées par Gaëlle Glévarec, enseignante-chercheuse à la Faculté de Pharmacie de Tours*, et Énora
Dubus, médiatrice scientifique à la direction Patrimoine Végétal et Biodiversité de la Ville de Tours, les séances
mêleront présentations théoriques en salle et ateliers pratiques dans le jardin. Il est recommandé de prévoir une tenue adaptée pour l’extérieur en fonction des conditions météorologiques. Trois séances seront destinées aux adultes (à partir de 15 ans) et trois autres pour les enfants (à partir de 6 ans), accompagnés d’une personne
majeure.

Une approche ludique et scientifique

Au-delà de la sensibilisation à la diversité végétale, ce cycle permettra aussi de rappeler les missions du Jardin Botanique, co-dirigé par la Ville pour la direction technique et la Faculté de Pharmacie de Tours pour la direction scientifique. Lieu de promenade prisé des Tourangeaux, le Jardin Botanique a aussi pour objectifs la sauvegarde de plantes rares et menacées, et la coordination des travaux de recherches scientifiques pour une meilleure connaissance du végétal. Gageons que ces nouveaux rendez-vous, à la fois ludiques et scientifiques, remporteront le même succès que les « Nuits des Serres » ou « Le Botanique aux couleurs du Japon ».

Ateliers gratuits sur réservation
Nombre de places limité à 20 personnes.
30 jours avant la date, les formulaires d’inscription seront disponibles en suivant ce lien.

* dans l’Unité de Recherche EA2106 Biomolécules et Biotechnologies Végétales

Ce contenu vous a-t-il été utile ?