La dynamique commerciale n’échappe pas à un contexte difficile partagé par les grandes métropoles (baisse du pouvoir d’achat, commerce en ligne, essor de la seconde main…). Mais à Tours, le commerce résiste bien. La municipalité s’engage au quotidien pour soutenir les commerçants.
Combien d’enseignes ?
- 2490 commerces sur l’ensemble de la ville
- 900 commerces sur le centre-ville
Une ville très commerçante
- 6,03 % de vacance commerciale (moyenne nationale 9,67 %)
- 5,5 % de vacance commerciale (moyenne nationale 9,8 %)
Avec une vacances commerciale très faible, Tours est dans le Top 20 des pôles commerciaux de centre-ville à la 12e place devant Cannes, Grenoble, Nancy, Orléans, Aix-en-Provence… sur un total de 500 sites étudiés en France. (Codata, janvier 2024)
La Ville soutient l’attractivité de nos commerces
- Consolider les liens avec les commerçants : 10 agents municipaux tous les jours sur le terrain, petits-déjeuners mensuels, infos travaux…
- Donner la parole aux habitants : commerces aux 2 Lions, aux casernes Beaumont-Chauveau, sur le haut de la Tranchée
- Déployer un réseau de commerçants solidaires : Le Carillon, accueil inclusif seniors, collecte de dons, anti-gaspi, Angela…
- Développer l’animation commerciale : Vitiloire, les marchés nocturnes, braderie, marché de Noël…
- Conforter les marchés du quotidien : nouveau marché de Sainte-Radegonde, passage du marché Blanqui l’après-midi…
- Accompagner les commerçants dans la transition numérique : en co-finançant Shop in Touraine : 204 commerçants indépendants en ligne, 6 777 commandes, un panier moyen de 43€, plus de 80 000 références depuis son lancement en mai 2022
- Accompagner les porteurs de projets : pour les intégrer dans la ville quelle que soit leur envergure
- Travailler avec les acteurs de l’immobilier : pour développer une diversité commerciale qui répond aux besoins des habitants et des visiteurs